Soutien à la croissance des entreprises du numérique

Soutien à la croissance des entreprises du numérique

Veille réglementaire

Communication du Gouvernement relative au soutien à la croissance des entreprises du numérique

Lors du Conseil des ministres du 18 septembre, le ministre de l’économie et des finances et le secrétaire d’État chargé du numérique, ont présenté une communication portant sur le soutien à la croissance des entreprises du numérique.

Le Gouvernement s’est fixé comme objectif de dépasser le nombre de 25 licornes d’ici 2025 mais également de faire émerger plusieurs entreprises valorisées plus de 5 à 10 milliards d’euros. Pour y parvenir, le Gouvernement entend s’attaquer aux différents freins identifiés entravant la croissance des start-ups françaises : le financement, l’environnement réglementaire et administratif, le recrutement.

Le Gouvernement entend ainsi renforcer les financements pour la french tech. 5 milliards d’euros seront alloués par les principaux investisseurs institutionnels français au financement des entreprises innovantes sur les trois prochaines années : 2 milliards d’euros dans des fonds de capital-risque spécialisés sur le segment du « late stage » et 3 milliards d’euros pour des fonds gérés par des gestionnaires d’actifs spécialisés sur l’investissement dans les valeurs technologiques cotées.

S’agissant du rôle de l’Etat comme partenaire de la croissance des strat-ups, le Gouvernement a lancé un programme d’accompagnement public sur mesure pour les futurs champions de la « French Tech » : le « French Tech 120 » (FT120).

Enfin sur le recrutement, des propositions visant à orienter davantage les personnes vers des formations initiales et continues au numérique seront proposées dans le cadre du « Pacte productif 2025 ».

En savoir plus