Présentation
Adaptations : Quelles orientations et stratégies adopter par les entreprises et les investisseurs dans un contexte incertain ? Comment réconcilier finance, sciences, géopolitique et durabilité ?
En l’espace de quelques mois nous sommes passés d’une convergence croissante des valeurs autour de la démocratie, des droits humains, d’une nécessité d’atténuer collectivement nos impacts sur l’environnement, à l’effet inverse et à une rupture du système multilatéral. Toutefois, l’augmentation de la fréquence et de la violence des événements climatiques extrêmes rappellent la vulnérabilité des infrastructures, des chaînes d’approvisionnement et des actifs économiques. Ce nouveau paradigme appelle à s’interroger avant tout sur la résilience des activités et des actifs, malgré des modèles de statistiques assurantielles de moins en moins adaptés à ces réalités physiques.
Pour continuer à développer des entreprises performantes demain, les entreprises et ses actionnaires sont face à une réflexion forcée et de plus en plus court terme sur l’évolution des modèles économiques, des modèles de financement et assurantielles, des chaînes de valeur.
Les entreprises et ses actionnaires ne peuvent rester seuls et les coalitions d’acteurs sont certainement un nouveau mode de travail, déjà existant mais à développer et renforcer. Ces coalitions se multiplient aujourd’hui entre entreprises affrontant les mêmes enjeux ou tout au long de certaines chaînes de valeurs. Elles pourraient se développer entre acteurs privés et publics afin de co-définir des cadres d’action homogènes et partagés. Repenser son business model ne peut se faire en autarcie. L’entreprise et ses actionnaires qui gagneront demain seront ceux qui auront su trouver des modèles de coopération.
Programme
8 h 00 | Accueil du public
8 h 45 – 9 h 05 | Introduction
📌 Sophie Paturle – Présidente, France Invest
9 h 05 – 9 h 20 | Les tendances 2024 – 2025 de la RSE
📌 Emilie Bobin – Associée, PwC France et Maghreb
9 h 20 – 9 h 40 | Keynote scientifique : “Le changement climatique par à-coups : les événements extrêmes”
📌 Fabio d’Andrea – Directeur du département de géosciences de l’ENS-PSL
9 h 40 – 10 h 15 | Table ronde : Entreprises et puissance publique : quelle répartition des rôles dans l’adaptation au changement climatique ?
📌 Hélène Valade – Directrice Développement Environnement Groupe, Groupe LVMH et présidente de l’Observatoire de la RSE (ORSE)
📌Benjamin Delozier – Chef du service des politiques écologiques et sectorielles, Direction générale du Trésor
10 h 15 – 10 h 45 | Pitch start-up
📌 Cool Roof, Conception de revêtements thermo-réflectifs innovants et écoresponsables – François Hascoët
📌 Caeli Energie, Systèmes innovants de climatisation bas carbone – Rémi Perony
📌 Seabex, Optimisation des solutions d’irrigation – Amira Cheniour
10 h 45 – 11 h 15 | Pause
11 h 15 – 12 h 00 | Table ronde : Stratégies d’adaptation en réponse aux conséquences E & S du changement climatique ? Limites et opportunités de l’adaptation
📌 Thomas Nicolas de Lamballerie, Responsable du service des risques climatiques, Direction des risques du Groupe, Groupe Caisse des Dépôts
📌 Olivier Gouirand – Directeur Finances et Stratégie Groupe, Egis
📌 Bernard Lasry – Directeur Operation Industrielle, Supply Chain et Relation Client, Membre du Comex, Groupe Cémoi
12 h 00 – 12 h 15 | Conclusion
📌 Aurore Gauffre – Co-présidente de la commission Sustainability, France Invest
📌 Simon Ruchaud – Co-président de la commission Sustainability, France Invest
12 h 15 – 13 h 00 | Apéritif de clôture
Partenaire(s)
S’y rendre