Prix

Catégories et critères de sélection

Accueil
Prix
Modalités
Éditions
Partenaires
Candidater ou présenter une candidate

CATÉGORIES

1. Catégorie récompensant les dirigeantes de participation

Cette première catégorie comprend deux grands prix récompensant les dirigeantes de participation comme suit :
🔸Grand Prix de la Femme dirigeante ou co-dirigeante de start-up, et
🔸Grand Prix de la Femme dirigeante ou co-dirigeante de PME ou d’ETI.
Ils mettent en lumière des femmes engagées, qui portent une vision forte et contribuent activement à la croissance et à la transformation de leur organisation.

2. Catégorie récompensant les professionnelles du capital-investissement

Cette deuxième catégorie comprend quatre Grands Prix du Jury mettant en lumière les professionnelles du capital-investissement, toutes salariées d’une structure adhérente de France Invest, correspondant aux 4 sous-catégories suivantes :
🔸Grand Prix des Jeunes Talents,
🔸Grand Prix des Talents Confirmées,
🔸Grand Prix des Partners, et
🔸Grand Prix des Operating Partners.

3. Catégorie récompensant une société de gestion de capital-investissement

Cette catégorie de prix récompense une société de gestion du capital-investissement qui mène une politique active en matière de parité dans les équipes d’investissement. Ce sont les sociétés de gestion qui sont appelées à présenter leur candidature en démontrant qu’elles mènent une politique active en matière de mixité par leurs actions concrètes et leurs résultats.

PRIX, ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRES

Les Prix mentionnés ci-dessous sont gratuits et ouverts aux Femmes localisées en France. 

Les candidatures peuvent être proposées par un tiers (notamment une société de gestion membre de France Invest ou l’un de ses collaborateurs) ou déposées directement par la personne candidate elle-même. 

Un formulaire en ligne est mis à disposition à cet effet. 

Catégorie récompensant les dirigeantes de participation  

Cette première catégorie des Grands Prix des dirigeantes de participation comprend deux grands prix récompensant les dirigeantes de participation comme suit :  

  • Grand Prix de la dirigeante ou co-dirigeante de start-up 
  • Grand Prix de la dirigeante ou co-dirigeante de PME ou d’ETI 

Sont éligibles les dirigeantes ou co-dirigeantes d’entreprises de start-up, de PME ou ETI non cotées établies en France et accompagnées par une société de gestion membre de France Invest. 

Les dirigeantes ou co-dirigeantes d’entreprises éligibles doivent être mandataires sociales ayant la qualité de Présidente et/ou de Directrice générale. 

Les dossiers de candidatures pour les prix remis à des dirigeantes ou co-dirigeantes de participations seront examinés au regard des critères suivants : 

    • Parcours professionnel de la candidate, y compris son rôle et ses responsabilités actuelles au sein de l’entreprise en portefeuille
    • Résultats obtenus et impact sur le développement de l’entreprise (croissance, transformation, impact ESG, etc.)
    • Capacité de leadership, qualité de la gouvernance mise en œuvre et relation avec les actionnaires
    • Vision stratégique et perspectives pour l’avenir de l’entreprise
    • Engagement personnel en faveur de la mixité ou d’autres causes sociétales ou professionnelles 

Catégorie récompensant les professionnelles du capital-investissement 

Cette deuxième catégorie comprend quatre Grands Prix du Jury mettant en lumière les professionnelles du capital-investissement, toutes salariées d’une structure adhérente de France Invest. Les candidates concourent dans l’une des quatre sous-catégories suivantes (un seul choix possible) :

  • Grand Prix des Jeunes Talents récompensant une femme d’une équipe d’investissement qui, en début de carrière dans le capital-investissement, a montré tout le potentiel de développement dont elle dispose pour l’exercice de cette fonction et qui est déjà engagée pour promouvoir la place des femmes dans le monde économique – la candidate devra avoir moins de six ans d’expérience et au moins deux dans une équipe d’investissement et/ou avoir une fonction correspondant aux titres d’Analyste, de Chargée d’affaires ou Associate / Senior Associate.
  • Grand Prix des Talents Confirmées récompensant une femme d’une équipe d’investissement qui dispose d’une dizaine d’années d’expérience, dont au moins cinq dans la fonction, au cours desquelles elle est intervenue sur des opérations complexes et internationales, tout en s’engageant pour promouvoir la parité dans le monde professionnel (au sein de la société de gestion ou des participations) – la candidate devra avoir entre six et douze ans  d’expérience dans une équipe d’investissement et/ou avoir une fonction correspondant aux titres de Directrice d’investissement, Directrice de participations, Investment Manager, VP ou Principal.
  • Grand Prix des Partners récompensant une femme d’une équipe d’investissement ayant été promue dans les toutes dernières années au niveau Partner ou équivalent. Elle devra également être engagée en faveur de la parité dans le monde économique – la candidate devra avoir soit au moins douze ans d’expérience dans une équipe d’investissement et/ou avoir une fonction correspondant aux titres de Partner, Managing Director ou équivalent, et nommée à ce grade depuis moins de trois ans.
  • Grand Prix des Operating Partners récompensant une femme exerçant des fonctions d’Operating Partner ou équivalent, qui s’est distinguée par sa capacité à créer de la valeur dans les entreprises accompagnées. Elle devra également être engagée en faveur de la parité dans le monde économique – la candidate devra occuper une fonction telle qu’Operating Partner ou assimilé, depuis au moins deux ans.

Chaque prix récompense une femme basée en France, ayant mené une action remarquable au cours des dix-huit derniers mois, et investie dans la communauté du capital-investissement.

Critères d’analyse

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

    • Le parcours professionnel (CV)

    • Les réalisations professionnelles et leur impact

    • Les engagements extraprofessionnels

    • L’implication actuelle dans l’écosystème du capital-investissement

    • La vision, les projets portés et les valeurs incarnées

La décision finale relève de l’appréciation souveraine du jury, qui s’appuie à la fois sur l’analyse des dossiers et sur sa connaissance du secteur et de ses talents.

Le Jury identifiera quatre (4) à cinq (5) nominées par catégorie. Parmi les 4 à 5 femmes nominées, il récompensera d’un Grand Prix du Jury une professionnelle du capital-investissement par catégorie comme suit :

    • Grand Prix des Jeunes Talents ;

    • Grand Prix des Talents Confirmés ;

    • Grand Prix des Partners ;

    • Grand Prix des Operating Partners

En outre, le Jury peut, s’il le souhaite et de sa propre initiative, décerner un prix « Coup de Cœur » pour distinguer l’originalité d’une démarche d’un parcours singulier de femmes ou d’une initiative visant à promouvoir les femmes dans le domaine du capital-investissement.

Catégorie récompensant une société de gestion de capital-investissement

Cette catégorie de prix récompense une société de gestion du capital-investissement qui mène une politique active en matière de parité dans les équipes d’investissement et qui se distingue par ses actions concrètes et ses résultats. 

Grand Prix de la société de gestion : ce sont les sociétés de gestion qui sont appelées à présenter leur candidature en démontrant qu’elles mènent une politique active en matière de mixité par leurs actions concrètes et leurs résultats.

Afin de garantir l’équité des récompenses attribuées, une société de gestion ne peut être éligible au Grand Prix de la société de gestion si elle est déjà représentée par une ou plusieurs candidates nommées dans l’une des catégories récompensant les professionnelles du capital-investissement.  

Les critères d’analyse retenus pour sélectionner les dossiers de candidatures pour les sociétés de gestion pré-citées reposent principalement sur la mise en place de : congé maternité et paternité, formations pour les femmes, formations pour les hommes, programmes de mentorat, participation à l’outreach dans les écoles, progression du nombre de femmes dans les équipes d’investissement au cours des deux ou trois dernières années, et tout autre dispositif que la société de gestion aurait mis en œuvre.