Devenir membre de France Invest

Pour découvrir, participer, contribuer. S’engager.

France Invest, Association Française des Investisseurs pour la Croissance, regroupe l’ensemble des acteurs du capital-investissement en France.

Elle est depuis 1984 la seule association spécialisée sur ce métier et a pour vocation de fédérer, représenter et promouvoir la profession du capital-investissement, notamment auprès des pouvoirs publics, des investisseurs institutionnels, des leaders d’opinion et des entrepreneurs.

Elle rassemble près de 600 membres, dont 400 sociétés de gestion de fonds.

L’adhésion à une association professionnelle est une des conditions d’agrément pour les sociétés de gestion.

Avantages liés à l’adhésion de France Invest

  • plus d’une cinquantaine d’événements exclusifs organisés tout au long de l’année permettent aux membres de se rencontrer, échanger, s’informer ou se perfectionner
  • large visibilité auprès de l’écosystème de la profession avec notamment une page de présentation de votre structure dans l’Annuaire des membres de France Invest, répertoriant ses informations essentielles.

Les Clubs et Commissions, comités et groupes de travail sont les organes de réflexion dans lesquels tous les professionnels concernés par un sujet s’expriment et participent autour d’un projet commun. Leur accès est strictement réservé aux membres.

C’est ici, au cœur de l’association que vous participerez à l’évolution du métier et contribuerez à la promotion du capital-investissement.

Recevoir notre lettre d’information hebdomadaire, France Invest Actus.

La direction des Affaires Juridiques et Fiscales de France Invest répond chaque année à plus d’une centaine de questions de ses membres et apporte une réponse individualisée à chacun.

Disposer de statistiques nationales et européennes et se positionner par rapport au reste de l’industrie ;

Accéder à la formation professionnelle de l’Académie France Invest à des tarifs privilégiés, avec des programmes destinés à vos collaborateurs et à leurs besoins métier.

Conditions d’adhésion

L’Association distingue ses membres actifs (sociétés de gestion de fonds) de ses membres associés (cabinets d’avocats, banques, cabinets de conseil), qui accompagnent et conseillent les acteurs du capital-investissement.

 Avoir pour activité essentielle l’investissement en fonds propres et/ou quasi fonds propres dans des sociétés non cotées avec l’objectif de réaliser une plus-value à terme ;

 Être doté d’une équipe dédiée se consacrant à plein temps à cette activité ;

 Être parrainé par deux membres de France Invest ;

 Adhérer au Code de déontologie de France Invest ;

 Adhérer au Règlement de déontologie commun de France Invest et l’AFG (pour les sociétés de gestion) ;

 Adhérer à la Charte des investisseurs ;

 Adhérer aux statuts de France Invest.

 Exercer une activité en relation avec la profession ;

 Être parrainé par deux membres de France Invest, dont au moins un membre actif ;

 Adhérer au Code de déontologie de France Invest ;

 Adhérer aux statuts de France Invest.

Coût de l’adhésion

Le montant des cotisations varie selon la nature du membre. Pour les membres actifs, le coût de l’adhésion est fonction des montants gérés. Pour les membres associés il varie en fonction du nombre de professionnels employés. Le barème de cotisation est indiqué dans le dossier d’adhésion.

Processus d’adhésion

Trois étapes :

1. Remplir le dossier d’adhésion disponible ci-dessous. Votre dossier de candidature doit nous être retourné complété et signé par deux parrains membres de France Invest, dont au moins un membre actif.

2. Prendre rendez-vous avec France Invest

3. Etude du dossier par le Conseil d’Administration de France Invest