L’association France Invest

Au cœur de l’économie

Qui sommes-nous ?

Nous représentons nos adhérents, trait d’union entre l’épargne investie et les entreprises.

France Invest est une organisation professionnelle rassemblant près de 400 sociétés de gestion françaises ainsi que près de 180 sociétés de conseil.

France Invest promeut avec conviction leur travail d’accompagnement des entreprises non cotées et leur rôle central dans une économie vivante. Les membres de France Invest permettent aux investisseurs institutionnels, comme aux épargnants privés, de soutenir des entreprises qui se développent ou de financer des infrastructures qui améliorent la vie des Français.

Véritable place d’échanges, de réflexion et de mise en valeur des bonnes pratiques au sein de l’écosystème financier, France Invest soutient plus particulièrement les initiatives de ses membres et celles des entreprises qu’ils accompagnent en faveur de la création d’emploi et de la transition vers une croissance plus durable et plus juste.

La voix du capital-investissement, de l’infrastructure et de la dette privée

France Invest œuvre à la :

  • Valorisation de nos métiers et de leur utilité économique
  • Promotion du modèle économique du capital-investissement
    • France Invest partage et fait émerger les bonnes pratiques du secteur au-delà de son écosystème (intervention dans des tables rondes, intervention média, etc.)
    • France Invest réalise une veille sur le cadre législatif et réglementaire du secteur et mène les actions d’influence auprès des pouvoirs publics
  • Formation des acteurs de l’investissement dans le non coté

La formation ? C’est à l’Académie France Invest

Un pont entre l’épargne et l’économie

Nos adhérents financent et accompagnent à chaque étape de leur croissance des entreprises, de la start-up à l’ETI en passant par toutes les formes de PME et sur tous les territoires

Des solutions de financement pour toutes les entreprises non cotées et tous leurs projets

  • Investissement en capital : du capital innovation au capital développement
  • Financement des infrastructures
  • Financement par la dette

Pour répondre aux besoins variés des entrepreneurs

  • Innovation
  • Transition énergétique
  • Croissance externe
  • Développement international
  • Transmission

Au-delà du financement, les membres de France Invest offrent aux entreprises un accompagnement et l’accès à un écosystème riche et pluriel.

Des actionnaires professionnels engagés aux côtés des entrepreneurs

Ils donnent aux épargnants, institutionnels ou particuliers, des niveaux élevés et stables de rendement à leurs investissements grâce à leur capacité de sélection de projets et d’entreprises aptes à la croissance et à l’accompagnement réalisé sur plusieurs années. Pour les investisseurs particuliers, le modèle économique du capital-investissement permet des rendements élevés sur le long terme, alignés sur leurs besoins de diversification patrimoniale.

Pour les investisseurs institutionnels

Les acteurs du capital investissement offrent des couples rendement-risque alternatifs aux marchés de capitaux.

Pour les épargnants particuliers

L’épargne abondante des particuliers peut être placée sur le long terme dans les entreprises qui ont besoin de renforcer leurs fonds propres. Pour les épargnants, c’est une épargne de diversification, sur longue période, qui apporte à la fois des rendements stables et performants et surtout du sens : soutenir les entreprises et l’économie.

Notre vision

L’innovation des entreprises est un moteur de transformation de la société française. Mais, il n’est pas le seul. C’est pourquoi France Invest encourage ses membres à soutenir des projets qui portent l’idée de durabilité. Une durabilité au sens large, qui englobe tous les critères de performance non financiers (l’ESG).

La parité, le respect de l’environnement, la décarbonation, les conditions de travail et le partage de la valeur avec les salariés ne sont pas des contraintes. Ce sont les moteurs d’une croissance durable. Mieux encore, France Invest promeut les activités à impact sociétal positif. Celles qui peuvent générer une juste et saine transition.

Des notions qui ne sont pas contradictoires car être durable impose d’être rentable, et être rentable, d’être durable. Sur 5 à 7 ans, durée moyenne d’investissement, les fonds ont le temps d’accompagner et de transformer les entreprises.

Manifeste 2022 – 2027

Les acteurs de notre profession entendent s’engager encore plus pour les entreprises, s’engager pour l’économie et s’engager pour la société.

Dans son Manifeste 2022 – 2027, l’association défend sa vision et ses ambitions pour un capital-investissement responsable, acteur du financement de l’innovation et de la transformation des entreprises françaises, et moteur dans la transition vers une économie juste et durable.

Nos missions

Promouvoir l’investissement dans le non coté

Notre profession accompagne les entreprises à toutes les étapes de leur croissance et les transforme en éléments clés de la prospérité des territoires, bien au-delà de l’apport de fonds propres ou de financements.

Nous nous attachons à démontrer l’intérêt commun sur le long terme de cette forme de financement et d’accompagnement : emplois, rayonnement des territoires et de la France, croissance économique.

Représenter et animer une communauté d’investisseurs

France Invest fédère une communauté professionnels et experts du capital-investissement, de l’infrastructure et de la dette privée. C’est aux côtés de ses membres, et à travers ses actions, ses bonnes pratiques et ses règles de déontologie que l’association participe à renforcer la croissance et l’innovation.

Soutenir la responsabilité sociétale et environnementale des investissements

Nous invitons nos membres à agir en faveur d’un impact sociétal positif au sein de leurs propres structures, et également auprès des sociétés en portefeuille qu’ils accompagnent, afin que celles-ci s’engagent à progresser sur des critères extra-financiers ESG notamment la décarbonation, la diversité, la parité et le partage de la valeur.

Démocratiser l’investissement dans les entreprises

Ouvrir au maximum et au plus large public possible l’investissement dans les entreprises et l’économie réelle, c’est permettre une économie vivante et conquérante, bénéficiant à tous : épargnants et entreprises. Nous travaillons activement à étendre l’accès à cette classe d’actifs si proche de l’économie locale et qui donne du sens à l’épargne.