Objectifs pédagogiques
- Clarifier les concepts clés de la règlementation en matière de finance durable (Taxonomie, SFDR, MIFID).
- Identifier les bonnes pratiques du marché et fournir des pistes d'actions pour définir et mesurer sa « part d'actifs durables ».
- Réfléchir à la stratégie d'investissement et la communication auprès des LPs au regard de la définition d'actif durable.
- Illustrer au travers de cas pratiques la mise en œuvre concrète du déploiement d'un fonds Article 8+ ou Article 9 au sens de SFDR.
- Manipuler la Taxonomie Européenne pour les entreprises en portefeuille, au travers de cas pratiques.
Public visé
- Equipes d'investissement, équipes ESG, équipes compliance et plus largement toute personne contribuant à la stratégie de finance durable d'une société de gestion.
Les + pédagogiques
- Les exposés des intervenants seront ponctués d'exemples concrets issus de leur pratique opérationnelle.
- Un support pédagogique sera mis à disposition des participants.
Informations pratiques
- Participants : 16 maximum
- Durée : 1/2 jour (3,5 heures)
- Horaires : 14 h / 17 h 30
- Lieu : Paris
Programme
Cette demi-journée de formation a pour objectif de comprendre les enjeux de la définition d'une « Part d'actifs durable » en non coté du point de vue de la relation avec les LPs et des stratégies d'investissement.
Le concept de « part verte » ou « part d'actifs durables » existe depuis plusieurs années dans l'univers coté. Il s'agit d'identifier une fraction de l'activité d'une entreprise ou d'un fonds qui propose des solutions pour le développement durable. Cette formation vise à aider les sociétés de gestion à se saisir des outils et concepts issus de la règlementation pour en faire un atout en levée de fonds et tout au long du cycle d'investissement.
COMPRENDRE ET ANTICIPER LES ENJEUX LIÉS À LA DÉFINITION DES ACTIFS DURABLES
- Introduction aux enjeux globaux de financement des transitions environnementales et sociales
- Le point de vue des clients (institutionnels, distributeurs)
- Les programmes d'investissement « verts » ou « impact » chez les institutionnels français, européens et internationaux
- L'évolution de la demande chez les family offices, les banques privées et les distributeurs
- Les attentes des investisseurs institutionnels et des distributeurs vis-à-vis de leurs partenaires de gestions d'actifs
- Les définitions des activités durables
- Historique et revue du concept d'activité durable/investissement durable dans la règlementation en vigueur (Taxonomie, SFDR, MIFID)
- Les secteurs identifiés comme durables (Taxonomie et au-delà)
- La pluralité des définitions et débats sur le concept et les taxonomies
- Revue des pratiques observées sur le marché
- Illustration des pratiques : chiffres clés marché français
CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT ORIENTÉE VERS LES ACTIFS DURABLES
- Les leviers d'action pour définir des objectifs durables vis-à-vis de son portefeuille
Cas pratique : atelier qualification des actifs durables de vos portefeuilles
- L'évaluation du niveau d'ambition
- L'application dans les portefeuilles
- Les implications pour les entreprises en portefeuille
- L'alignement avec la taxonomie
- Les caractérisations et mesures de l'impact
- Les implications pour la valorisation des actifs
Illustration : construire un business-plan durable pour une entreprise considérée comme un actif durable
...................................................................................
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION :
- Un questionnaire d'évaluation des acquis mesurant l'atteinte des objectifs pédagogiques est proposé en fin de formation.
- Un questionnaire "à chaud' évaluant la satisfaction globale est envoyé une heure après la formation.
- Un questionnaire "à froid" portant sur la mise en œuvre des acquis est envoyé 2 mois après la formation.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'équipe de l'Académie France Invest est formée à l'accueil d'un public en situation de handicap et est en lien avec les différents réseaux partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI et MDPH).
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations dans les meilleures conditions, l'équipe de l'Académie France Invest se tient à leur disposition pour trouver la solution adaptée à chaque situation et anticiper les aménagements nécessaires.
Pré-requis
- Connaître les notions de base en matière de finance durable.
Intervenant(s)
Clémence est Manager chez Weastem, où elle accompagne des investisseurs (sociétés de gestion, fonds, institutions) dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies durabilité, avec une expertise renforcée sur les enjeux réglementaires européens.
Forte de plus de 6 ans d’expérience chez INDEFI Sustainable Finance, elle est aguerrie au conseil en stratégie, elle intervient régulièrement sur des sujets climat et biodiversité, avec une maîtrise des principaux outils de mesure d’impact, tels que la méthode Bilan Carbone® (ADEME) et le Global Biodiversity Score® (CDC Biodiversité).
Fort d’une vingtaine d’années dans le métier du conseil en stratégie, Emmanuel Parmentier est l’associé-fondateur de WEASTEM. Diplômé de CentraleSupélec, de l’ETSII-Universidad Politecnica de Madrid, il a rejoint en 2007 le cabinet Indefi, au sein duquel il a fondé en 2011 l’activité de conseil en finance durable, dont il était Managing Partner jusqu’à présent. Au préalable, il était Senior Consultant au sein d’Advention Business Partners. Il publie régulièrement des contributions et anime des conférences sur le thème de la finance durable dans la Nouvelle Ère Climatique.
En tant qu’associée nouvellement promue de WEASTEM, Charlotte Salmon confirme son expertise dans le conseil en stratégie après plus de neuf ans passés au sein d’Indefi Sustainable Finance – où elle occupait la fonction de Principal. Diplômée de l’IESEG School of Management et titulaire d’une formation complémentaire effectuée à HEC Paris, elle a débuté sa carrière avec des expériences professionnelles dans le milieu bancaire et en family office pendant plus de quatre ans. Charlotte est également membre du Family Business Network, où elle est active au sein du Comité Impact du FBN France. Elle intervient régulièrement en conférences sur les sujets de durabilité et d’impact dans la finance et en particulier dans le monde des family offices.