- Statistiques du capital-investissement
Étude sur la performance nette du capital-investissement français à fin 2024
08 juillet 2025
France Invest et EY dévoilent les principaux enseignements de la 31e édition de l’étude sur la performance nette à fin 2024 des acteurs français du capital-investissement.
L’analyse des résultats fournit les enseignements suivants :
- des performances robustes et élevées à long terme. Le TRI s’élève à 11,3 % nets par an depuis l’origine et à 12,4 % sur un horizon de 10 ans, des niveaux proches des tendances historiques ;
- à l’instar des autres classes d’actifs, les rendements reculent par rapport à fin 2023 dans un contexte économique, politique et géopolitique qui demeure incertain en 2024 ;
- une surperformance par rapport aux autres classes d’actifs à long terme : sur les 10 dernières années, le TRI du capital-investissement est supérieur aux rendements des marchés cotés (12,7 % nets par an sur 10 ans vs. 8,9 % pour le CAC 40[1] et 8,3 % pour la CAC All Tradable[2]) ;
- les fonds créés depuis 2008 et ayant été entièrement liquidés ont réalisé un TRI de 14,1 % et un multiple de 1,78x pour leurs investisseurs.
[1] Calculé avec la méthode PME
[2] Calculé avec la méthode PME
Retrouvez toutes les statistiques de performance du capital-investissement français
L’étude sur la performance nette du capital-investissement français est réalisée par France Invest en partenariat avec EY
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2023
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2022
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2021
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2020
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2019
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2018
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2017
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2016
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2015
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2014
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2013
- Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2012
Méthodologie et définitions de l’étude de performance
France Invest et EY s’associent depuis 1994 pour mesurer la rentabilité du capital-investissement français à travers la réalisation d’une étude sur la performance nette. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne, s’appuie sur un échantillon significatif de sociétés et fonds de capital-investissement depuis 1987.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien.
La performance nette en fin de période est calculée sur une base journalière et intègre l’ensemble des flux (appels de fonds et distributions) de tous les fonds matures (ayant plus de deux années d’existence) ainsi que la valeur résiduelle du portefeuille mesurée au 31 décembre. La population étudiée en est de fait réduite. La performance est calculée après déduction des frais de gestion et du carried interest.
Le TRI Net présenté est calculé sur une base comparable de fonds. Par conséquent, les chiffres courants diffèrent de ceux communiqués dans l’étude précédente du fait de la prise en compte de la performance de nouveaux fonds répondants.
Le TRI est le taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette d’une série de flux financiers.
Le taux de rentabilité interne net (« TRI Net ») est aussi appelé le taux de rentabilité interne investisseurs, car il permet de mesurer la performance nette réalisée par un souscripteur sur son investissement dans un véhicule de capital-investissement (FCPR, SCR, Limited Partnership…). Il prend en compte les flux négatifs relatifs aux appels de fonds successifs et les flux positifs liés aux distributions (en cash et parfois en titres) ainsi qu’à la valeur liquidative des parts détenues dans le véhicule à la date du calcul. Le TRI est net des frais de gestion et de l’intéressement des gestionnaires (« carried interest »). Il inclut l’impact de la trésorerie, l’effet temps et la valeur estimée du portefeuille.
Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest, notamment via la plateforme européenne unique de collecte de données du capital-investissement « European Data Cooperative »(EDC). France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées.
Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.
Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.