Start Industrie & France Invest lancent un référentiel pour accélérer la réindustrialisation
23 septembre 2025
Une feuille de route commune pour aligner dirigeants de start-ups industrielles et investisseurs, réduire l’asymétrie d’information et sécuriser les phases de développement
Les start-ups industrielles sont au cœur de l’innovation et de la réindustrialisation en France. Leur développement, à la croisée entre enjeux technologiques, industriels et commerciaux, reste complexe et nécessite des ressources financières importantes.
👉 Pour les soutenir, France Invest, Start Industrie et Arthur D. Little ont coconstruit un référentiel structurant. Organisé en 6 phases et 3 dimensions, il permet :
De disposer d’un cadre clair et solide pour évaluer les projets pour les investisseurs,
De faciliter la due diligence et renforcer la confiance mutuelle,
De structurer le dialogue avec les entrepreneurs et sécuriser leurs trajectoires de croissance.
🎯 Objectif : accélérer le financement, renforcer l’équité, et donner aux nouvelles industries françaises les moyens de devenir compétitives et durables.
« En co-construisant ce référentiel avec Start Industrie, nous avons voulu proposer aux investisseurs un cadre robuste et lisible pour évaluer ces projets. Véritable opportunité pour nos membres, il entend faciliter la due diligence, réduire l’incertitude et accroître la confiance mutuelle. En structurant le dialogue entre entrepreneurs et investisseurs, il contribue à sécuriser les trajectoires de croissance et à libérer le potentiel des start-ups industrielles. »
Alexis du Peloux, Partner chez XAnge, Co-président de la Commission Venture/Growth de France Invest.
Ce contenu est réservé aux membres de France Invest.