- Démocratisation du capital-investissement
[BIG 2025] Moment de vérité pour le non coté à destination des particuliers
23 septembre 2025
Des échanges dédiés à la démocratisation du capital-investissement lors de la 11e édition de BIG
Retrouvez l’intervention de Simon Ponroy, Directeur des études de France Invest, sur l’ouverture du capital-investissement aux particuliers à travers la table ronde : « Moment de vérité sur le rendement des fonds non cotés destinés aux particuliers » aux côtés d’Agathe Bubbe, Directeur Wealth Solutions d’Eurazeo ; de Jean-François BAY, Directeur Banque Privée de BoursoBank ; d’Anne Gaignard, Directrice générale de Place des Investisseurs ; et de Gorka Gonzalez-Garcia, Directeur Activité Retail de Bpifrance le 23 septembre dernier, lors du salon BIG, organisé par Bpifrance.

Des échanges qui ont mis en avant la nécessité de transparence, de pédagogie financière et d’une meilleure adaptation des acteurs.
Les investisseurs se répartissent entre profils prudents (placements courts, peu risqués) et profils plus risqués (long terme).
Il a également été question de la diversification des offres, la différence entre fonds fermés et ouverts, la transparence des frais, l’illiquidité, la durée d’investissement et l’accès facilité via le digital, avec un point central : l’importance de l’éducation financière pour tous.