Impact

Impact

Promouvoir un engagement sociétal concret

L’investissement d’impact est un marché en croissance en France, constitué de gérants dédiés, d’entrepreneurs engagés et de souscripteurs concernés. Ses acteurs ont en commun de soutenir des réponses entrepreneuriales à des enjeux sociétaux, avec un double objectif d’impact et de retour financier. France Invest encourage et valorise, à travers sa Commission Impact, ces fonds à impact.

Définition

L’impact se réfère aux externalités sociales et/ou environnementales positives attendues des investissements (le « pourquoi » ou approche de « résultats »). Il est évalué par rapport à des objectifs d’impacts spécifiques et définis ex-ante, fondés sur une intentionnalité de l’investisseur et, le cas échéant, des entreprises dans lesquelles il investit. Les thématiques d’impact sont aussi diverses que les investisseurs à impact, quelques exemples toutefois : création d’emplois dans des zones difficiles, accès aux services essentiels pour les populations à faibles revenus (accès à l’éducation, à la santé, à l’électricité), réduction nette des émissions de GES par unité produite, etc…

Trois caractéristiques définissent, ensemble, l’investissement à impact :

  • L’intentionnalité, qui correspond à la volonté de l’investisseur de générer un bénéfice social ou environnemental mesurable et ainsi de contribuer au développement durable ;
  • L’additionnalité qui est la contribution de l’investissement à l’impact ;
  • La mesure de l’impact et lorsqu’une rémunération de la performance existe, l’alignement des intérêts entre l’équipe d’investissement et les souscripteurs.

France Invest et le Forum pour l’Investissement Responsable ont publié un cahier commun réalisé par et pour les acteurs de l’impact investing en France : Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté.

Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté
Impact investing: a demanding definitionn for listed and non-listed products

L’investissement à impact, pour transformer des entreprises

L’investissement à impact social s’est implanté en France dans les années 2010, pour monter en puissance avec le lancement en 2016 du premier Contrat à Impact Social, adaptation française des Social Impact Bonds. Les 33 sociétés de capital-investissement membres de la Commission Impact de France Invest financent, encouragent et soutiennent des projets dont la performance est autant sociale ou environnementale que financière. Le nombre de sociétés de gestion qui proposent ces fonds à impact ne cesse de croître. À travers 85 fonds à impact, elles gèrent 3,1 Mds€ d’actifs et accompagnent près de 1200 entreprises.

Pour en savoir plus : Commission Impact

En 2019, dans les entreprises accompagnées :

3,1 Mds€

d’actifs sous gestion pour l’investissement d’impact

Retrouvez les autres thématiques de développement durable


ESG : Encourager la prise en compte des critères extra-financiers

Les sujets liés à l’environnement, aux enjeux sociétaux ou de gouvernance sont chaque jour plus présents dans le débat public. France Invest agit depuis de nombreuses années sur ces thèmes clés en menant des actions concrètes qui favorisent et encouragent la mise en œuvre de modèles de croissance durable au sein des entreprises accompagnées par le capital-investissement.

Parité : Accroître la place des femmes dans nos métiers

Les effets bénéfiques de la parité en entreprise sont désormais reconnus par tous. Engagé depuis de nombreuses années sur le terrain de la mixité, à travers les actions du Club Invest avec Elles, France Invest entend intensifier son action pour faire de la parité un objectif affirmé, à la fois dans les sociétés de gestion et dans leurs participations.