- Action régionale / européenne / internationale
PME de défense : 4 leviers concrets pour financer leur croissance
07 juillet 2025
Lors de la conférence organisée par All Invest consacrée au thème « PME & ETI de Défense et de Souveraineté : comment financer la croissance ? », Martin Vial, vice-président de France Invest a rappelé les convictions de l’Association :
- L’Europe doit renforcer sa souveraineté bien au-delà du secteur de la Défense : énergie, composants critiques, IA, cybersécurité, santé…
- Le capital-investissement est une réponse concrète pour mobiliser durablement le capital privé. Déjà engagés avec 4 Mds € investis depuis 2020, les membres de France Invest sont prêts à aller plus loin.
L’Association, qui participe activement au dialogue de place, propose 4 leviers pour faciliter et accélérer l’investissement privé dans la Défense et la souveraineté :
- lever les freins à l’investissement, notamment les clauses d’exclusion automatiques,
- mobiliser massivement les capitaux tant auprès des institutionnels qu’auprès des particuliers pour assurer un continuum de financement,
- fluidifier les sorties notamment grâce à des fonds européens permettant aux entreprises de Défense de changer de main sans sortir d’Europe
- renforcer les liens et le dialogue entre investisseurs et industriels.
👉 Lire les propositions de France Invest
« La souveraineté est un enjeu majeur pour notre avenir. Ce qui est nouveau c’est que beaucoup d’acteurs privés, et tout particulièrement ceux du capital-investissement, veulent dorénavant contribuer à cette autonomie stratégique, avec des motivations qui ne sont pas purement mercantiles. France Invest fait partie de ceux-là et mettra toutes ses compétences et ses forces pour y contribuer. » a pu préciser Martin Vial.