Qu'est-ce que les GP-Led et pourquoi portent-ils le marché secondaire ?
17 septembre 2025
François Aguerre sur BSMART : les GP-led, moteur du secondaire
Invité de l’émission BSmart 4Change aux côtés d’Estelle Dolla (Private Corner), François Aguerre, vice-président de France Invest, a rappelé la place centrale des opérations GP-led dans le marché secondaire.
Ces transactions, initiées par les sociétés de gestion, représentent aujourd’hui près de la moitié du marché secondaire mondial (environ 45 %). Elles offrent une flexibilité accrue :
- aux investisseurs (LPs), qui peuvent choisir entre liquidité anticipée ou réinvestissement dans un fonds de continuation,
- aux gestionnaires (GPs), qui disposent de plus de temps pour créer de la valeur alors que les sorties classiques (IPO, M&A) se raréfient.
“𝐴𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖, 𝑐𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́ 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙, 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛 45 %.”, indique François Aguerre.
Les GP-led ont transformé l’offre du marché secondaire : d’un marché concentré sur les solutions de liquidité envers les investisseurs, il s’est étendu à l’ensemble des participants des marchés privés, en combinant flexibilité et innovation.
