Sophie Paturle dans le Nouvel Economiste : “Les actionnaires professionnels, partenaires des entreprises”
18 septembre 2025
Retrouvez l’interview de Sophie Paturle, Présidente de France Invest, dans le Nouvel Economiste du 18 septembre 2025.
À l’heure où les entreprises font face à une double révolution, celle du numérique et de la transition écologique, Sophie Paturle rappelle que le capital-investissement n’est plus seulement un levier financier, mais un partenaire stratégique de leur transformation.
En tant que présidente de France Invest, elle souligne que les investisseurs professionnels ont un rôle clé pour accompagner les dirigeants, développer l’attractivité de la place financière française et renforcer la souveraineté industrielle de nos entreprises.
En tant que nouvelle présidente de France Invest, quel constat dressez-vous sur les besoins des entreprises ?
Le diagnostic, hélas clair, est mis en exergue par les rapports Draghi et Letta : elles pâtissent globalement d’un manque de compétitivité, en France comme dans toute l’Europe. Face à cette réalité, j’ai l’espoir que les pays membres de l’Union européenne uniront leurs forces afin de bâtir un bloc économique capable de peser dans le jeu international. Mais pour ce faire, il est essentiel d’agir sans tarder : le ralentissement de la croissance de ces derniers mois a souvent entraîné une baisse d’activité des entreprises (“current tradings”) et, du fait du manque de visibilité sur le moyen terme, de leurs investissements.
“Les entreprises peuvent compter sur les actionnaires professionnels pour préparer leur avenir”
Or, ceux-ci s’avèrent d’autant plus nécessaires que l’ampleur des défis à relever est considérable. Face aux nombreux bouleversements en cours, géopolitiques, climatiques ou encore technologiques, les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de solidité afin de préparer leur avenir. Et pour ce faire, elles peuvent compter sur l’appui financier et l’accompagnement des actionnaires professionnels dans leurs réflexions stratégiques : il n’y a rien de pire que la solitude du dirigeant lorsqu’il s’agit de traverser des périodes difficiles…
