Actualité européenne
Entrée en application du Règlement DORA : 17 janvier 2025
Publication par l’AMF d’un dossier thématique dédié à la mise en œuvre du règlement
À quelques semaines de l’entrée en application du règlement européen sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (DORA), l’AMF met à disposition des entités financières un nouveau dossier thématique présentant les principales dispositions du règlement et les conditions de notification des incidents majeurs liés aux TIC. Elle apporte par ailleurs des précisions sur le registre des accords contractuels que les entités financières doivent tenir.
🗃️ Dossier thématique
Les autorités européennes de surveillance ont publié les résultats de leur exercice de simulation sur le reporting DORA
La qualité des données observées dans les registres soumis par près de 1 000 entités financières à travers l’UE était conforme aux attentes des AES, compte tenu de la nature « best effort » de l’exercice.
➕ Pour plus de détails
Position partielle du Conseil sur la proposition de directive sur l’harmonisation des régimes d’insolvabilité
Le Conseil a adopté sa position sur les éléments clés d’une proposition de directive visant à harmoniser certains aspects du droit de l’insolvabilité. Pour mémoire, les principaux éléments de cette proposition de directive, publiée en décembre 2022, visent à faire en sorte que les créanciers puissent recouvrer la valeur maximale auprès de l’entreprise en liquidation, à améliorer l’efficacité des procédures d’insolvabilité et à accroître la prévisibilité et la répartition équitable de la valeur de recouvrement entre les créanciers.
L’orientation générale partielle du Conseil est axée sur des mesures visant à préserver la masse de l’insolvabilité, les obligations des dirigeants en cas d’insolvabilité et les obligations de transparence. Les experts des États membres poursuivront les discussions sur les autres dispositions sous la présidence polonaise du Conseil. Du côté du Parlement, la commission compétente est la commission des affaires juridiques et le rapporteur du dossier, l’eurodéputé Emil Radev, a été nommé en octobre 2024. Nous ne connaissons pas encore le calendrier des travaux du Parlement sur ce dossier.
➕ Pour plus de détails
La Commission européenne a mis en place 14 groupes de travail pour répondre à ses priorités politiques
Ces groupes reflètent pleinement les priorités politiques de la Commission, telles qu’elles sont définies dans les orientations politiques annoncées par la présidente von der Leyen en juillet 2024, ainsi que dans les lettres de mission adressées par la présidente aux membres du collège. Ils visent à faciliter la collaboration avec les autres membres de la Commission et les services associés, en garantissant collégialité et cohérence. Les groupes se concentreront sur l’élaboration d’initiatives, la mise en œuvre de priorités et la garantie de la cohérence dans différents domaines, en particulier dans les domaines stratégiques, sans affecter le processus décisionnel du collège ou le rôle de ses organes préparatoires.
➕ Pour plus de détails
Appel à contributions de la Commission européenne en vue de sa communication sur la stratégie pour le marché unique
La Commission européenne a lancé un appel à contributions en vue de sa Communication sur la stratégie pour le marché unique. Cette stratégie, attendue pour juin 2025, présentera une partie des plans de la Commission visant à relever les défis de l’UE en matière de compétitivité.
Dans son appel à contribution, la Commission cherche à obtenir l’avis des parties prenantes sur les obstacles existants dans le marché unique, y compris les défis réglementaires et administratifs, les moyens d’y remédier et d’améliorer la gouvernance et le fonctionnement du marché unique dans son ensemble.
La Commission souligne qu’elle utilisera la stratégie pour présenter des initiatives et des actions au niveau de l’UE et des États membres pour les prochaines années, en mettant l’accent sur la fourniture transfrontalière de services aux entreprises et de services de détail, et sur la possibilité pour les PME de se développer dans le marché unique, tout en mentionnant les investissements transfrontaliers.
La date limite de contribution à cette consultation est fixée au 31 janvier.
➕ Pour plus de détails
Consultation du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board) sur le levier dans l’intermédiation financière non bancaire
Le projet de rapport du CSF contient 9 recommandations de réponse aux risques de stabilité financière liés au levier pour les acteurs de l’intermédiation non-bancaire (fonds utilisant du levier, fonds de pension, assureurs et fournisseurs de levier), sur les thématiques suivantes :
- Monitoring du levier et identification des risques par les autorités et les entités ;
- Outils à la main des autorités pour prévenir une accumulation du risque de levier excessif au niveau entités et au niveau collectif ;
- Mitigation des conséquences en cas de matérialisation des risques.
Cette consultation est ouverte jusqu’au 28 février et le rapport du CSF est attendu pour mi-2025. L’effet de levier étant l’un des principaux risques identifiés dans les réponses à la récente consultation de la Commission européenne sur la politique macroprudentielle pour les NBFI, ces propositions alimenteront probablement également le programme de travail en cours au niveau de l’UE.
➕ Pour plus de détails
Publication au JOUE de la directive révisée Solvabilité 2
Le texte final de la directive révisée Solvabilité 2 a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) – veuillez consulter le texte final ici. La directive entrera en vigueur le 29 janvier et sera applicable à compter du 28 janvier 2027.
À noter, les négociations au niveau des experts des États membres sur les amendements à l’acte délégué Solvabilité 2 – qui précisera et détaillera un grand nombre des dispositions convenues dans le cadre de la révision de Solvabilité 2 – sont toujours en cours et que les travaux devraient s’accélérer et potentiellement s’achever cette année.