- Responsabilité sociale / gouvernance
6ᵉ édition des Grands Prix des Talents Féminins
15 octobre 2025
France Invest célèbre l’excellence féminine du private equity
France Invest, l’association de référence du capital-investissement en France, a célébré hier soir, au théâtre de la Madeleine à Paris, la 6ᵉ édition de la cérémonie de remise des Grands Prix des Talents Féminins. 6 distinctions ont été remises pour saluer les parcours remarquables de professionnelles du capital-investissement et de dirigeantes d’entreprises engagées. Un « Coup de Cœur » du jury et un prix pour une société de gestion exemplaire ont également complété le palmarès.
Déterminée à faire bouger les lignes, France Invest s’est donnée, depuis 2019, une ambition forte : renforcer durablement la présence et la reconnaissance des femmes dans le secteur du capital-investissement. Les Grands Prix des Talents Féminins s’inscrivent dans cette volonté de renforcer la parité et de rendre visibles les parcours inspirants qui contribuent à transformer durablement le secteur.
Nouveauté de cette édition : l’arrivée du prix Operating Partners, afin d’illustrer l’évolution des métiers et la diversité croissante des expertises au sein du secteur.
Dans la catégorie des professionnelles du capital-investissement, les lauréates sont :
Prix Partners
Amélie Gosselin-Furno,
Partner, Experienced Capital

Prix Talents Confirmés
Marie Lafragette,
Principal, PAI Partnersl

Prix Jeunes Talents
Amélie Goureaux,
Associate, Argos Fund

Prix Operating Partners
Emilie Stevelinck Benayad,
Operating Partner, Serena

Dans la catégorie des dirigeantes ou co-dirigeantes d’entreprises, les lauréates sont :
Prix Startup
Hela Atmani,
CEO & Founder, Palm.ai

Prix PME/ETI
Valérie Feray,
CEO & Founder, IPSILON

Le grand prix de la société de gestion a été attribué à : Eiffel Investment Group
Le coup de cœur du jury a été remis à : Salomé Perruchon, Managing Director, Groupe HLD

Historiquement masculin, le capital-investissement connaît aujourd’hui une dynamique de féminisation concrète et mesurable. Selon le dernier baromètre France Invest–Deloitte, les femmes représentent désormais 30 % des effectifs des équipes d’investissement, contre
22 % en 2017, et 25 % des comités d’investissement. Une progression significative, reflet d’une volonté collective de faire bouger les lignes.
Les 150 candidatures reçues cette année témoignent de la mobilisation du secteur en faveur de l’égalité professionnelle.
Sophie Paturle, Présidente de France Invest, déclare :
“Ces prix sont bien plus qu’une récompense : ils incarnent notre conviction que la diversité est une source de performance et d’innovation. En valorisant ces parcours, nous accélérons le mouvement vers plus de parité dans le capital-investissement : chaque nomination, chaque promotion, chaque réussite féminine contribue à faire avancer la mixité et la diversité”.