Actualité européenne
ESMA lance une collecte des données sur les coûts liés aux investissements dans les fonds alternatifs et les OPCVM
ESMA, en collaboration avec les autorités nationales compétentes, a lancé un exercice de collecte de données sur les coûts liés aux investissements dans les fonds alternatifs et les OPCVM. Cette collecte se déroulera en deux étapes, impliquant à la fois les fabricants et les distributeurs de fonds d’investissement : les producteurs fourniront une indication sur les différents coûts facturés pour la gestion des fonds d’investissement et les distributeurs les frais qui leur sont payés directement par les investisseurs.
La collecte de données fait suite au mandat de niveau 1 reçu de la Commission européenne dans le cadre du réexamen de la directive OPCVM/AIFMD. Un rapport basé sur ces données sera soumis au Parlement européen, au Conseil et à la Commission européenne en octobre 2025. Il fera également partie d’un rapport de marché amélioré d’ESMA sur les coûts et les performances des produits d’investissement de détail de l’UE en 2025.
👉 Pour plus de détails
Publication des textes du Listing Act au JOUE
Suite à leur approbation par la plénière du Parlement européen en septembre et la signature des États membres en octobre, les textes législatifs du Listing Act ont été publiés au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE). Ils entreront en vigueur le 4 décembre 2024.
En termes d’application :
🔸 Le Règlement : entre en application immédiate dès l’entrée en vigueur,
🔸 La Directive sur la cotation : les États membres doivent transposer les modifications apportées à la directive MIFID dans leur droit national d’ici le 5 juin 2026,
🔸 La Directive sur les droits de vote multiples : les États membres doivent mettre en œuvre les nouvelles structures d’actions à vote multiple d’ici le 5 décembre 2026.
ESMA et EIOPA ont publié un courrier adressé à la Commission européenne sur la stratégie sur l’investissement de détail
Dans ce courrier, les autorités européennes de surveillance proposent d’intégrer les réflexions en cours sur l’Union des Marchés de Capitaux dans la stratégie sur l’investissement de détail (RIS). Notamment, elles suggèrent d’y inclure la proposition concernant un produit simple et effectif pour les investisseurs de détail. Cela présenterait, selon elles, l’avantage d’éviter des révisions répétées dans une courte période du cadre applicable à l’investissement de détail.
ESMA et EIOPA en profitent également pour commentent certaines propositions avancées dans le cadre de la RIS. En particulier, elles s’expriment en faveur de la proposition du Parlement d’introduire un outil de comparaison en ligne pour les PRIIPs et des propositions de la Commission concernant la « value for money » et les « benchmarks » (et a contrario en défaveur des propositions du Parlement et du Conseil concernant des « benchmarks » nationaux et des « peer groups »).
🔗 Ce courrier est disponible sur le site d’ESMA
Déclaration de Budapest sur le nouveau pacte pour la compétitivité européenne
Les dirigeants de l’UE ont adopté une déclaration sur la politique de compétitivité, répondant aux propositions de Mario Draghi. Cette déclaration traite notamment du sujet du financement des ambitions européennes et souligne l’importance de l’Union des marchés de capitaux, la nécessité d’une implication plus importante de la Banque Européenne d’Investissement et le rôle essentiel du budget pluriannuel de l’UE (dont la prochaine édition sera présentée par la Commission en 2025).
🔗 Cette déclaration est disponible sur le site internet du Conseil
Audition de Maria Albuquerque au Parlement européen
L’audition de la Commissaire désignée fournit un aperçu de l’agenda des services financiers pour le prochain mandat. Cette dernière s’est notamment engagée à mettre l’accent sur la stabilité et l’intégrité du système financier de l’UE et de mettre en œuvre l’Union de l’épargne et de l’investissement, une supervision transfrontalière cohérente et d’avantage d’opportunités pour financer les investissements.
Elle a également promis de garantir une approche équilibrée de la finance numérique, de renforcer la confiance dans le système financier et de permettre aux citoyens européens de participer au système financier de manière équitable. En ce qui concerne l’amélioration de la compétitivité de l’UE, la commissaire désignée a déclaré qu’elle prévoyait de mettre l’accent sur la fluidité des flux de capitaux et la réduction de la charge réglementaire, en particulier pour les PME. En outre, elle a annoncé qu’elle lutterait contre la criminalité financière.