- Sustainability / ESG / Impact
- Compliance
Veille juridique et fiscale n°65
24 avril 2025
24 avril 2025
đđŒ Les derniĂšres newsletters
Le prĂ©sent questions/rĂ©ponses, publiĂ© en septembre 2024 puis actualisĂ© en avril 2025, constitue le produit fini des travaux conduits par le GT regroupant France Invest, lâAFG et France Post MarchĂ©.
Le prochain webinaire de la Commission lĂ©gislation & fiscalitĂ© est prĂ©vu le 12 mai Ă 9h via Zoom. LâĂ©quipe Relations institutionnelles prĂ©sentera les nombreuses actualitĂ©s juridiques, rĂ©glementaires nationales et europĂ©ennes.
đ Je mâinscris au webinaire
Le 5 mai Ă 14 h, lâĂ©quipe de lâImpact Score du Mouvement Impact France, prĂ©sentera cet outil auprĂšs des adhĂ©rents de France Invest. LâImpact Score permet Ă une entreprise, quel que soit sa taille, de (i) rĂ©aliser un diagnostic, (ii) dâentreprendre une dĂ©marche une progression sur des thĂ©matiques ESG spĂ©cifiques une fois son Ă©valuation rĂ©alisĂ©e et (iii) de valoriser son score et ses engagements pris auprĂšs de ses parties prenantes.
LâĂ©quipe de lâImpact Score illustrera en quoi cet outil peut ĂȘtre utile Ă la fois pour :
đ Je mâinscris au webinaire
Le 16 mai, de 9 Ă 10 h, lâAMF prĂ©sentera aux adhĂ©rents de France Invest lâapplication de la position recommandation 2020-03 aux fonds non cotĂ©s. Cette prĂ©sentation permettra notamment Ă lâAMF de prĂ©senter ses exigences lorsquâun fonds souhaite obtenir un agrĂ©ment en communication centrale au titre de cette position 2020-03.
Cette prĂ©sentation se dĂ©roulera sous un format webinaire avec un temps dĂ©diĂ© aux Q&A. Le lien dâinvitation sera transmis ultĂ©rieurement.
Dans sa contribution, France Invest souligne lâimportance dâun Ă©cosystĂšme de financement plus structurĂ© pour soutenir la croissance de lâindustrie de dĂ©fense en Europe et le rĂŽle clĂ© que peut jouer le capital-investissement dans le financement de la BITD.
Elle identifie plusieurs obstacles majeurs Ă lever, en particulier les barriĂšres rĂ©glementaires, les doctrines dâinvestissement des investisseurs et les cessions. Elle formule plusieurs recommandations afin de les surmonter, par exemple lâintroduction dâun label retail « souverainetĂ© » et des initiatives de place.
ESMA organise avec lâAutoritĂ© europĂ©enne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) un webinaire commun afin de partager les conclusions :
Le webinaire se tiendra en ligne sur Teams le 12 juin 2025, de 10 h Ă 11 h. Au cours de ce webinaire, vous assisterez Ă une prĂ©sentation des rapports, qui sera suivie dâune session de questions-rĂ©ponses.
Vous pouvez vous y inscrire avant le 9 juin sur le site dâESMA : Webinar on ESMAâs and EIOPAâs Annual Cost and Past Performance Report
Suite aux consultations quâelle a organisĂ©es Ă lâautomne 2024, ESMA a publiĂ© son đ rapport final sur des RTS et des đ guidelines sur les outils de gestion de la liquiditĂ© des UCITS et des AIFs ouverts.
Le projet de RTS apporte des prĂ©cisions sur les caractĂ©ristiques auxquelles chacun des outils de gestion de la liquiditĂ© doit satisfaire, lâobjectif Ă©tant dâassurer une approche harmonisĂ©e de lâutilisation de ces outils dans lâensemble de lâUE. La Commission europĂ©enne a un dĂ©lai de 3 mois (quâelle peut prolonger dâun mois) pour dĂ©cider de lâadopter ou non.
Quant à elles, les lignes directrices définissent :
La Commission europĂ©enne a lancĂ© une đ consultation sur lâintĂ©gration des marchĂ©s de capitaux europĂ©ens.
Son objectif est de recueillir les rĂ©actions des parties prenantes sur les obstacles Ă lâintĂ©gration des marchĂ©s financiers dans lâUE, dans le cadre de la mise en Ćuvre de la stratĂ©gie de lâUnion de lâĂ©pargne et de lâinvestissement adoptĂ©e le 19 mars 2025. Cette stratĂ©gie vise Ă stimuler lâĂ©conomie de lâUE en amĂ©liorant la façon dont le systĂšme financier de lâUE mobilise lâĂ©pargne vers des investissements productifs, en offrant des possibilitĂ©s financiĂšres plus nombreuses et de meilleure qualitĂ© aux citoyens et aux entreprises. Cette consultation est ouverte jusquâau 10 juin.
Chers membres,
Comme vous le savez, la campagne FRA RAC 2025 a dĂ©butĂ© le 23 avril et se poursuivra, en lâĂ©tat, jusquâau 30 mai.
Cependant, le contexte actuel, marquĂ© par les Ă©chĂ©ances de reporting au 30 avril, les vacances scolaires en cours, ainsi que les nombreux jours fĂ©riĂ©s et ponts du mois de mai â rĂ©duit considĂ©rablement la pĂ©riode effective de traitement. Au total, seuls 19 jours ouvrĂ©s sont disponibles pour mener Ă bien cette campagne, un volume significativement infĂ©rieur Ă celui observĂ© lors des campagnes prĂ©cĂ©dentes.
Dans cet esprit, nous avons pris contact avec lâAMF afin de solliciter une prolongation du dĂ©lai jusquâĂ la mi-juin, permettant dâatteindre un nombre de jours ouvrĂ©s cohĂ©rent avec les pratiques antĂ©rieures, et garantissant ainsi les conditions dâune rĂ©alisation optimale.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informĂ©s dĂšs rĂ©ception du retour de lâAMF.
Seuls les adhérents de France Invest peuvent lire cet article. En savoir plus sur l'adhésion France Invest. En savoir plus sur l'adhésion France Invest ou connectez-vous à votre compte.