Objectifs pédagogiques
- Clarifier les concepts liés à la biodiversité ainsi que les liens entre biodiversité et finance, afin que tous les participants aient une compréhension juste et commune de ces notions.
- Comprendre et anticiper les risques, impacts et opportunités liés à la biodiversité pour le secteur financier.
- Identifier les bonnes pratiques du marché et fournir des pistes d'actions pour (i) définir sa stratégie biodiversité en tant que fonds, (ii) engager ses entreprises en portefeuille dans une démarche biodiversité.
Public visé
- Equipes d'investissement, équipes ESG et toute personne souhaitant mieux appréhender les enjeux liés à la préservation de la biodiversité appliqués au capital-investissement.
Les + pédagogiques
- En guise d'introduction, les participants réaliseront une Fresque de la Biodiversité, un atelier scientifique ludique largement diffusé conçu pour sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité.
- Des études de cas agrémenteront la formation afin de mettre en pratique les concepts théoriques appris.
- Mise à disposition de ressources et bibliographie utiles.
- Un support pédagogique sera mis à disposition des participants.
Informations pratiques
- Participants : 16 maximum
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Horaires : 9 h / 17 h 30
- Déjeuner offert
- Lieu : Paris
Programme
SENSIBILISER AUX ENJEUX LIÉS À LA BIODIVERSITÉ
- Comprendre les enjeux autour de la biodiversité grâce à un atelier collaboratif
- Un constat : le déclin mondial de la biodiversité
- Présentation des concepts théoriques (définition de la biodiversité et des services écosystémiques, frontières planétaires)
- Fragilisation des écosystèmes : chiffres clés
- Climat et biodiversité, des enjeux connexes
- Les activités humaines responsables de perte de la biodiversité
- Les cinq pressions principales pesant sur la biodiversité et leur application à la finance
- Cas pratique : zoom sectoriel sur les secteurs les plus matériels
COMPRENDRE ET ANTICIPER LES RISQUES BIODIVERSITÉ POUR LE PRIVATE EQUITY
- L'alignement avec les agendas internationaux en faveur de la biodiversité
- L'évolution du cadre réglementaire français et européen applicable au capital-investissement en lien avec la biodiversité (Taxonomie, SFDR, CSDR, Article 29 de la loi Energie-Climat)
- Les attentes des investisseurs institutionnels et des distributeurs vis-à-vis de leurs partenaires de gestions d'actifs
- Cas pratique : décrypter les communications des investisseurs en matière de biodiversité
AGIR AU SEIN DU SECTEUR FINANCIER, ET EN PARTICULIER DU PRIVATE EQUITY, EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ
- S'engager auprès de ses entreprises en portefeuille
- Analyse biodiversité de son portefeuille : suivi des risques et des empreintes biodiversité, bonnes pratiques identifiées
- Cas pratique : mesurer les impacts et dépendances de son portefeuille sur la biodiversité (les référentiels de mesure d'empreinte biodiversité)
- Cas pratique : mesurer les risques physiques et de transition de son portefeuille sur la biodiversité (les référentiels de mesure d'empreinte biodiversité)
- S'engager en tant que société de gestion
- Construire une stratégie biodiversité, étapes et bonnes pratiques identifiées
- Cas pratique : planifier les prochaines étapes pour sa société de gestion
...................................................................................
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION :
- Un questionnaire d'évaluation des acquis mesurant l'atteinte des objectifs pédagogiques est proposé en fin de formation.
- Un questionnaire "à chaud' évaluant la satisfaction globale est envoyé une heure après la formation.
- Un questionnaire "à froid" portant sur la mise en œuvre des acquis est envoyé 2 mois après la formation.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'équipe de l'Académie France Invest est formée à l'accueil d'un public en situation de handicap et est en lien avec les différents réseaux partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI et MDPH).
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations dans les meilleures conditions, l'équipe de l'Académie France Invest se tient à leur disposition pour trouver la solution adaptée à chaque situation et anticiper les aménagements nécessaires.
Pré-requis
- Aucun prérequis n'est nécessaire.
Intervenant(s)
Zoya Bragina est Principal chez INDEFI, basée à Paris. Zoya conseille les clients sur leurs stratégies d'investissement responsable et travaille régulièrement sur des due diligences et la création des plans d’action ESG des participations des fonds de capital-investissement.
Avant de rejoindre INDEFI en 2019, Zoya a travaillé en tant qu'analyste et responsable de recherche chez Vigeo Eiris, une agence de notation ESG, où elle a participé à l'évaluation de la performance des entreprises d'énergie et de services publics. Elle a également travaillé en tant que consultante en RSE à Londres et à Moscou.
Zoya est titulaire d'un double master en gestion de la RSE de l'IAE Gustave Eiffel à Paris et en gestion stratégique et gouvernance d'entreprise de la Higher School of Economics à Moscou.
Elisa est Consultante Senior chez INDEFI. Au sein de l'équipe Sustainable Finance, Elisa est principalement impliquée dans des projets de conseil en finance durable pour le compte d'investisseurs financiers et intervient régulièrement sur les sujets liés à la nature. Elisa est diplômée d’Audencia Business School avec une spécialisation en finance responsable et développement durable. Elle parle couramment le français et l’anglais.
Clémence est Manager chez INDEFI au sein de l’équipe dédiée à la finance responsable, conseillant les investisseurs sur leurs stratégies de durabilité. Clémence intervient régulièrement dans les sujets Climat et Biodiversité et a été formée sur les outils de mesure d’impact sur ces deux thématiques (Outil Global Biodiversity Score® de CDC Biodiversité, Méthode Bilan Carbone® de l’ADEME). Clémence est impliquée dans l’animation formation dédiées sur ces thématiques, l’accompagnement de groupes de travail et a contribué à des publications spécialisées. Clémence est diplômée du master en Affaires Internationales de l'Université Paris-Dauphine en 2019.
Nos clients témoignent