Levée de capitaux par les FCPI et les FIP

Levée de capitaux par les FCPI et les FIP

en France

Stabilisation des levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2020

  • 330 millions d’euros collectés auprès de 54 000 souscripteurs au titre de l’IR PME
Télécharger l'étude

 

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et l’AFG (Association Française de la Gestion financière) publient ce jour les résultats de l’enquête annuelle France Invest-AFG sur le niveau et la nature de la collecte réalisée en 2020 par les gestionnaires de FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) et de FIP (Fonds d’Investissement de Proximité), instruments dédiés au financement des entreprises innovantes et des PME régionales. Les levées de capitaux calculées en 2020 concernent les FCPI et les FIP créés en 2019 et en 2020 et ayant levé en 2020.

 

En 2020, la collecte globale se stabilise à 330 M€ auprès de 54.000 souscripteurs (vs 318 M€ auprès de 50.000 souscripteurs en 2019). 73 % de la collecte a été réalisée au titre des FCPI et 27 % au titre des FIP. La collecte correspond exclusivement aux souscriptions affectées au capital de PME qui donnent droit à réduction d’impôt sur le revenu (« IR PME »).

Au titre de l’IR PME, la levée des FCPI se maintient à un haut niveau et se place au 4ème rang depuis 2008. Ce niveau souligne l’attractivité du financement de l’innovation, notamment dans la période de pandémie liée à la Covid-19. Pour la 2ème année consécutive, le nombre de FCPI ayant levé des capitaux est supérieur au nombre de FIP.

L’augmentation du taux de réduction d’impôt sur le revenu de 18 % à 25 % au titre de l’IR PME est entrée en vigueur le 5 août 2020. Cette évolution tardive a pu être un frein à la commercialisation des fonds. Notons que ce nouveau taux est désormais applicable au prorata du pourcentage effectivement investi dans les entreprises éligibles.

L’étude couvre 100 % du marché à savoir 33 sociétés de gestion. Parmi elles, 25 ont levé des capitaux (24 en 2019) sur 35 véhicules d’investissement FCPI ou FIP (30 en 2019), dont 7 ont obtenu le label « Relance. Ce label permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotées ou non, et ainsi de mobiliser l’épargne pour la relance.

Retrouvez toutes les études sur les levées de capitaux par les FCPI et FIP

L’étude sur l’activité des FCPI et des FIP est réalisée en partenariat entre France Invest et l’AFG

  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2019
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2018
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2017
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2016
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2015
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2014
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2013
  • Levées des capitaux par les FCPI et FIP en 2012

Méthodologie de l’étude sur les levées par les FCPI et les FIP

France Invest et l’AFG conduisent une étude commune sur les levées de capitaux par des véhicules destinés aux particuliers. Cette étude a pour objectif de mesurer et d’analyser le niveau et la nature de la collecte réalisée par les gestionnaires de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et de Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) membres de France Invest et/ou de l’AFG. Ces études recensent les levées de fonds, réalisées sur une année civile depuis 2008.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien.

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest et de l’AFG, via un questionnaire envoyé à tous les participants. France Invest et l’AFG ne peuvent garantir l’exactitude des informations collectées.

Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.

Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.

Découvrir également