Parité

Parité

Accroître la place des femmes dans nos métiers

Les effets bénéfiques de la parité en entreprise sont désormais reconnus par tous. Engagé sur ce thème à travers les actions du Club Invest avec Elles (devenu Commission Talents et Diversité en 2021), France Invest entend intensifier son action pour faire de la parité un objectif affirmé, à la fois dans les sociétés de gestion et dans leurs participations.

S’engager

France Invest a rédigé en mars 2020 une Charte pour favoriser la parité chez les acteurs du capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent.

La Charte est composée de 30 engagements et fixe notamment des objectifs chiffrés dans les sociétés de gestion et dans leurs participations. Ainsi, parmi les objectifs l’ambition est d’atteindre 25 % de femmes à des postes senior dans les équipes d’investissement et 30 % de femmes dans les comités de direction des participations d’ici 2030.

Cette Charte engage 296 sociétés signataires (à fin février 2020). Les sociétés de gestion et d’investissement signataires représentent environ 95 % des actifs sous gestion des adhérents de France Invest.

Mesurer

France Invest publie chaque année une étude, en collaboration avec Deloitte, qui mesure le poids des femmes dans les sociétés de gestion et fournit des indicateurs de progression de la parité dans l’univers du capital-investissement. La 9e édition de ce rapport révèle que la proportion des femmes au sein des équipes d’investissement atteint 25 % en 2018, contre 17 % en 2010. Elles représentent désormais environ un tiers (31 %) des recrutements au sein de ces équipes, une proportion en hausse pour la majorité des grades. Toutefois, globalement, la parité atteint un palier aux postes à responsabilité dans les équipes d’investissement.

Promouvoir

La féminisation des métiers du capital-investissement progresse mais il existe encore de fortes disparités en fonction des postes : sur les 164 promotions réalisées au sein des équipes d’investissement en 2018, seules 24 % concernaient des femmes.

La moindre représentativité des femmes dans les équipes d’investissement a par ailleurs des conséquences indirectes sur l’entrepreneuriat au féminin : alors que ,depuis 2008, 5 % des start-up ont été fondées par des femmes, celles qui parviennent à être financées reçoivent 2,5 fois moins de capitaux que celles qui sont créées par des hommes. En 2019, France Invest s’est engagé aux côtés de SISTA, un collectif de femmes chefs d’entreprises innovantes, afin de sensibiliser ses membres au financement des start-up fondées et/ou dirigées par des femmes.

Chiffres clés & études mixité

dans les sociétés de gestion membres de France Invest :

et dans les entreprises qu’elles accompagnent :

Des outils d’accompagnement pour favoriser la mixité dans le capital-investissement et dans les entreprises


Signer c’est tirer
un trait sur…


Le mot du Président

La mixité est l’affaire de tous

Les faits sont indiscutables : la mixité dans nos sociétés de gestion et dans les entreprises que nous accompagnons avance très lentement et nous atteignons des paliers autour desquels nous stagnons.

Les études sérieuses ne manquent pas pour démontrer que la mixité est source d’une plus grande performance et d’une croissance accélérée dans les entreprises. Les attentes sociales sur le sujet ont évolué et la demande d’une plus grande parité dans le secteur économique va crescendo. Dans nos sociétés de gestion comme dans les entreprises, il y a un véritable enjeu d’attraction des talents, en particulier féminins. Nous avons donc de nombreuses raisons pour nous mobiliser et faire avancer la cause de la mixité femmes-hommes.

Dans le contexte de la préparation d’une ambitieuse loi relative à l’égalité femme-homme par le gouvernement, France Invest a jugé qu’il était de sa responsabilité d’association professionnelle de proposer à tous ses membres de bouger les lignes et de son devoir de les accompagner.

C’est tout le sens de la Charte conçue par France Invest proposée à la signature des sociétés de gestion membres de l’association et à quelques grands investisseurs institutionnels investis dans le capital-investissement.

La Charte comporte 30 engagements en faveur de la parité dont les objectifs suivants.

Dans les équipes d’investissement des sociétés de gestion membres de France Invest :

  • Avoir 25% de femmes à des postes senior d’ici 2030 et 30% d’ici 2035.
  • Arriver à 40% de femmes tous postes confondus d’ici 2030.

Dans les entreprises accompagnées par les membres de France Invest :

  • Atteindre 30% de femmes dans les Comités de Direction d’ici 2030.

Pour les investisseurs dans les fonds de capital-investissement :

  • Qu’ils s’engagent à prendre en considération dans leurs décisions d’investissement la parité des équipes dans les sociétés de gestion et leurs participations et à suivre dans le temps la trajectoire d’amélioration significative en matière de parité mise en place par ces fonds.

Nous nous sommes assurés que l’ensemble des objectifs, bien qu’ambitieux, seront soutenables pour tous et nous proposons des outils d’accompagnement.

Notre action en faveur de la parité est déterminée. Le mouvement est enclenché pour faire bouger le lignes.

Dominique Gaillard
Président, France Invest

Retrouvez les autres thématiques de développement durable


ESG : Encourager la prise en compte des critères extra-financiers

Les sujets liés à l’environnement, aux enjeux sociétaux ou de gouvernance sont chaque jour plus présents dans le débat public. France Invest agit depuis de nombreuses années sur ces thèmes clés en menant des actions concrètes qui favorisent et encouragent la mise en œuvre de modèles de croissance durable au sein des entreprises accompagnées par le capital-investissement.

Impact : Promouvoir un engagement sociétal concret

L’investissement d’impact est un marché en croissance en France, constitué de gérants dédiés, d’entrepreneurs engagés et de souscripteurs concernés. Ses acteurs ont en commun de soutenir des réponses entrepreneuriales à des enjeux sociétaux, avec un double objectif d’impact et de retour financier. France Invest encourage et valorise, à travers sa Commission Impact, ce type d’investissement.