• Création et partage de la valeur

Novarc : comment le partage de la valeur nourrit la performance collective

24 avril 2025

« L’alignement entre actionnaires, management et collaborateurs fait notre force »

Dans ce nouveau volet de la série Parole d’expert, Jean-Noël Rey, président du directoire du groupe industriel Novarc, donne sa vision du partage de la création de valeur comme levier de croissance et de fidélisation. Précurseur, Novarc a mis en place dès 2015 des dispositifs d’actionnariat salarié, comme un FCPE et une management company (manco), auxquels ont adhéré une majorité des collaborateurs. Et Novarc n’entend pas en rester là car tous ces instruments, et les futurs, permettent « de préparer la phase de transition générationnelle dans laquelle nous sommes. »

Le partage de la création de valeur s’affirme ainsi comme un levier d’attractivité, de fidélisation… et de performance à long terme car l’alignement stratégique entre actionnaires, encadrement et salariés est assuré. Chez Novarc, les actionnaires professionnels ont soutenu l’ensemble de la démarche, conscients de ses bénéfices sur la performance collective et la marque employeur.

  • Création et partage de la valeur

Guide partage de la création de valeur

10 mars 2025

Nouveau guide France Invest : structurer le partage de la création de valeur

Le partage de la valeur est un levier stratégique pour renforcer la compétitivité des entreprises, fédérer les équipes et aligner les intérêts des investisseurs et des salariés. Pourtant, sa mise en œuvre reste encore limitée dans de nombreuses sociétés.

Structurer une approche durable et performante du partage de la valeur

France Invest publie un guide pratique dédié au partage de la création de valeur, qui propose une approche structurée pour intégrer ces dispositifs dans la stratégie des fonds d’investissement. À travers un état des lieux, des recommandations et des bonnes pratiques, il apporte des clés concrètes pour concevoir et déployer des mécanismes adaptés, tels que l’actionnariat salarié et le partage de la plus-value de cession.

📘 À découvrir dans ce guide :
✔️ Pourquoi et comment intégrer le partage de la valeur dans la gestion des fonds et des participations
✔️ Les dispositifs disponibles et les leviers pour lever les freins à leur mise en œuvre
✔️ Des retours d’expérience et des modèles inspirants d’entreprises engagées

  • Création et partage de la valeur

Création de valeur à fin 2023

18 décembre 2024

Capital-investissement français : un moteur de création de valeur pour les entreprises françaises

France Invest et EY publient la 10e édition de l’étude sur la création de valeur.

Chiffres clés sur la création de valeur dans les entreprises accompagnées

L’étude sur la création de valeur analyse les trois déterminants qui contribuent à l’évolution de la valeur des titres d’une entreprise dans une opération de capital- investissement.

  • Le développement des résultats : 68 % de la création de valeur provient de la croissance de l’activité des entreprises, qui se répartit entre la croissance organique des chiffres d’affaires (à hauteur de 52 %), la contribution des croissances externes (34 %) et, dans une moindre mesure, l’amélioration des taux de marges (14 %) ;
  • L’évolution du multiple d’acquisition entre l’entrée et la sortie : les entreprises accompagnées valorisent mieux leur modèle grâce à une forte croissance et un renforcement de leur positionnement stratégique. Cet effet représente 36 % de la création de valeur ;
  • L’effet de l’endettement : dans l’échantillon de l’étude, l’absence de désendettement a un effet très légèrement négatif sur la création de valeur car les entreprises ont généralement contracté de la dette supplémentaire pour financer leurs acquisitions.

Ces chiffres témoignent de l’impact positif et significatif des acteurs du capital- investissement sur la compétitivité des entreprises accompagnées et plus largement l’emploi et la croissance économique.

Retrouvez toutes les études sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par les acteur français du capital-investissement

L’étude sur la création de valeur est réalisée par France Invest en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude « European PE exits » conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des Large Caps européennes.

Méthodologie de l’étude sur la création de valeur

France Invest et EY s’associent pour mesurer le poids des principaux facteurs déterminants de la performance des PME et ETI françaises (MidMarket) accompagnées par des fonds de capital-transmission. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne développée par EY, s’appuie sur un échantillon significatif d’entretiens conduits en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées.

La création de valeur ainsi que le poids de ses principaux déterminants sont calculés à partir des données privées historiques des PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres des acteurs français du capital-transmission, membres de France Invest, en position d’actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et dont les titres ont été vendus en totalité dans la période d’étude considérée. Seules les entreprises françaises respectant ces critères et qui affichent au moment de la cession un chiffre d’affaires compris entre 20 M€ et 500 M€ sont considérées comme éligibles au périmètre d’étude.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest lors d’entretiens en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées ; en présence d’au moins un associé d’EY et d’une personne de l’équipe des études économiques et statistiques de France Invest.

France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées. Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.

Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.

  • Création et partage de la valeur

2e édition de l'étude sur le rôle des Operating Partners dans la création de valeur

09 décembre 2024

Nous étions bien inspirés en 2021 lorsque nous avons créé un club dédié à la fonction des Operating Partners car force est de constater qu’ils occupent une place essentielle et croissante dans notre industrie ! Jusqu’à présent tendance de fond, elle devient une tendance des fonds ! Les raisons sont simples : l’impact de ces équipes opérationnelles sur les entreprises est positif.

La 2e édition de l’étude menée, en collaboration avec Alvarez & Marsal, le confirme : le développement, voire la consolidation, de la profession, loin d’être anecdotique, est une réalité ; son action s’avère, aujourd’hui, intimement corrélée à la performance des opérations.

  • Création et partage de la valeur

Le capital-investissement : un moteur essentiel pour l’économie depuis 40 ans !

Lors du dernier Private Equity Exchange, B Smart délocalisait ses studios pour l’occasion réalisant une émission dédiée aux 40 ans de France Invest animée par Mathieu Meffre.

Sur le plateau, quelques figures de l’industrie du capital-investissement ont pu partager leurs visions :

« 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑢𝑟𝑏𝑢𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑥𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑛 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑔𝑚𝑒𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒 + 10 % 𝑝𝑎𝑟 𝑎𝑛. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑒𝑟𝑎 𝑢𝑛 𝑝𝑖𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑃𝑀𝐸 𝑒𝑡 𝐸𝑇𝐼 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑐𝑦𝑐𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒, 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒…”

Bertrand Rambaud, Président de France Invest
  • Création et partage de la valeur
  • Sustainability / ESG / Impact

Livre blanc - RSE & Création de valeur dans le capital-investissement

19 septembre 2024

Accélérer la création de valeur par la RSE dans le capital-investissement

À mesure que se concrétisent et s’intensifient les impacts du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et des évolutions démographiques et sociales, la pérennité de certains modèles économiques est questionnée.

Ce livre blanc vise à mettre en perspective le lien entre la mise en place d’actions RSE et la création de valeur financière : une corrélation qui est de plus en plus solidement établie.

70 % des sociétés de capital-investissement considèrent la création de valeur comme un des moteurs principaux de leur engagement en matière de RSE1

S’il reste difficile à quantifier, le lien entre RSE et performance financière apparaît de plus en plus nettement, du fait des avantages compétitifs liés à une bonne prise en compte des enjeux de durabilité.

Ce livre blanc mettra en avant des pistes permettant de comprendre l’évolution de la valeur financière, d’une entreprise ou d’un actif, induite par la RSE, et proposera des clés d’actions pour accélérer la mise en œuvre de la RSE dans le métier du capital-investissement dans tout le deal continuum. Il ne s’agit pas de proposer une nouvelle méthodologie de quantification de la valeur financière, mais bien d’inviter les acteurs du capital-investissement à intégrer les enjeux RSE aux méthodologies existantes, permettant de protéger et/ou créer plus de valeur financière au sein de leur portefeuille d’actifs. Par ailleurs, ce livre blanc ne cherche pas à démontrer que derrière chaque indicateur de performance financière existe une raison RSE, et inversement.

  1. PwC. Global Private Equity Responsible Investment Survey 2023 ↩︎
  • Création et partage de la valeur

Guide partage de la valeur

02 janvier 2024

Dans un contexte où le partage de la valeur est devenu un facteur essentiel au sein d’une organisation pour attirer et fidéliser les talents, France Invest diffuse aujourd’hui un guide pratique des principaux outils à disposition.

Vous le savez, France Invest s’engage à diffuser plus largement dans son écosystème l’ensemble des mécanismes de partage de la valeur, et en particulier l’actionnariat salarié.  Nous sommes en effet convaincus de l’intérêt de partager plus largement la valeur créée par les entreprises avec le plus grand nombre.

Alors pour tout savoir, se lancer et aller plus loin, cette boîte-à-outils adresse la question du partage de la valeur, par les investisseurs financiers et les dirigeants, avec les salariés.

  • Création et partage de la valeur

Création de valeur à fin 2022

14 décembre 2023

Décryptage des leviers de création de valeur dans les entreprises accompagnées par les acteurs du capital-investissement français : publication des éditions 2022

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent l’étude sur les start-up, les PME et ETI françaises accompagnées par les acteurs du capital-investissement français : la 9ème édition de l’étude sur les déterminants de la création de valeur.

L’étude sur la création de valeur valide depuis 2012 les mécanismes de à l’œuvre dans les entreprises ayant ouvert leur capital à un fonds. Elle conforte dans la durée la constance dans les composantes de la valorisation des entreprises accompagnées et ainsi la résilience à moyen et long terme du modèle.

Les composantes de la valeur créée

L’étude analyse les composantes de la création de valeur dans les PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres de la part de fonds de capital-investissement, adhérents de France Invest, actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et qui ont vendu leurs titres en totalité entre 2013 et 2022.

La création de valeur, mesurée par la progression de la valeur des titres, dans les 407 entreprises qui composent l’échantillon analysé, se décompose en 3 effets :

  • Pour 67 % par le développement des résultats des entreprises accompagnées, qui s’explique lui-même par la croissance organique des chiffres d’affaires (à hauteur de 52 %), par l’apport de la croissance externe (à hauteur de 34 %) et, dans une moindre mesure, par l’amélioration des taux de marges (à hauteur de 14 %).
  • Pour 37 % par l’évolution du « multiple d’acquisition » entre l’entrée et la sortie : les entreprises accompagnées ont connu une forte croissance et ont su renforcer de leur positionnement stratégique.
  • Dans une proportion marginale par l’effet de l’endettement ; cette année cependant l’absence de désendettement a un effet légèrement négatif (les entreprises ont contracté de la dette pour financer leurs acquisitions)

A noter aussi : 99 % de taux d’adhésion des salariés à l’entrée d’un fonds et au choix du repreneur

Dans les entreprises concernées, le comité d’entreprise a rendu un avis favorable ou neutre à l’entrée des fonds (99 %), comme sur le choix du repreneur à la sortie (99 %).

Retrouvez toutes les études sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par les acteur français du capital-investissement

L’étude sur la création de valeur est réalisée par France Invest en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude « European PE exits » conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des Large Caps européennes.

Méthodologie de l’étude sur la création de valeur

France Invest et EY s’associent pour mesurer le poids des principaux facteurs déterminants de la performance des PME et ETI françaises (MidMarket) accompagnées par des fonds de capital-transmission. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne développée par EY, s’appuie sur un échantillon significatif d’entretiens conduits en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées.

La création de valeur ainsi que le poids de ses principaux déterminants sont calculés à partir des données privées historiques des PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres des acteurs français du capital-transmission, membres de France Invest, en position d’actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et dont les titres ont été vendus en totalité dans la période d’étude considérée. Seules les entreprises françaises respectant ces critères et qui affichent au moment de la cession un chiffre d’affaires compris entre 20 M€ et 500 M€ sont considérées comme éligibles au périmètre d’étude.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest lors d’entretiens en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées ; en présence d’au moins un associé d’EY et d’une personne de l’équipe des études économiques et statistiques de France Invest.

France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées. Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.

Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.

  • Création et partage de la valeur

Etude sur le rôle des Operating Partners sur la création de valeur

Tendance de fond dans notre métier, la montée en puissance des Operating Partners avait été accompagnée par la création en décembre 2020 d’un Club dédié au sein de France Invest et d’un premier ouvrage paru fin 2021.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, continuer à décrire ces équipes opérationnelles, démontrer leur valeur ajoutée, mesurer leur impact, nous sommes ravis de voir paraître cette nouvelle note, publiée avec le soutien du cabinet Alvarez & Marsal.

Surtout, cette étude a permis d’aller à la rencontre d’une centaine d’entrepreneurs et d’entendre leurs témoignages de chefs d’entreprises ayant ouvert leur capital à un acteur du capital-investissement et ayant été accompagnés par des Operating Partners.

  • Création et partage de la valeur

France Invest et ses adhérents accélèrent sur le partage de la valeur créée avec les salariés

08 juin 2023

Une Charte d’engagements, déjà signée par une centaine de sociétés de gestion, marque une nouvelle étape après 10 années d’avancées du capital-investissement sur le partage de la valeur créée avec les salariés des entreprises accompagnées.

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) présente aujourd’hui sa Charte d’Engagement sur le partage de la valeur. Les 100 premiers signataires représentent plus de 50 % des entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement et de la dette privée.

Claire Chabrier, présidente de France Invest, commente : « Nous partageons tous la même conviction : nous sommes des investisseurs professionnels, nous accompagnons des entreprises en croissance qui créent de la valeur et celle-ci doit être plus largement partagée. Je suis aujourd’hui très heureuse de voir notre communauté répondre présente et s’emparer du sujet pour avancer plus vite dans le déploiement des différents mécanismes de partage de la valeur avec les salariés de nos participations. »

Notre conviction

France Invest et la profession du capital-investissement se mobilisent sur la question d’un meilleur partage de la valeur créée avec les salariés des participations depuis de nombreuses années. Depuis plus de 10 ans, les initiatives poussées par France Invest ont été nombreuses, y compris le mécanisme de Partage de la plus-value de cession introduit dans le cadre de la loi Pacte en 2019. Notre conviction est que le partage de la valeur permet de mieux associer les salariés aux succès de leur entreprise et, ainsi en renforçant l’alignement d’intérêts entre tous, de créer un cercle vertueux de création de valeur. Un meilleur partage de la valeur créée est une source de plus d’implication professionnelle, de dialogue social et d’attractivité des parcours.

Concrètement

Le partage de la valeur créée au sein des entreprises est devenu, depuis plusieurs mois, l’enjeu de discussions intenses au sein de la société française. Pour France Invest, il est souhaitable et nécessaire que les outils de partage de la valeur puissent être déployés à grande échelle et dans les meilleurs délais, de manière concrète et mesurable. C’est le sens de notre Charte d’Engagement : lancer une mobilisation volontaire, large et rapide, des acteurs du capital-investissement (majoritaires et minoritaires) et de la dette privée.

Nous souhaitons particulièrement travailler sur la pédagogie auprès des dirigeants de participations et sur l’assistance juridique et technique à la mise en place de solutions pratiques que nous pouvons leur apporter.

Cette charte engage, notamment, à la mise en place systématique, sous 12 mois, d’accords d’intéressement, de primes de partage de la valeur ou de dispositifs de participation, pour les entreprises de plus de 11 salariés nouvellement accompagnées, quand cela n’est pas encore le cas.

Cette Charte engage aussi à la promotion active auprès des dirigeants des entreprises accompagnées, en capital-investissement comme en dette privée, de dispositifs de plus long terme comme l’actionnariat salarié ou le mécanisme de partage de la plus-value de la loi PACTE. Ces outils nécessitent souvent, outre leur promotion, un soutien technique et opérationnel pour accompagner les dirigeants et les sociétés dans leur mise en oeuvre.

Enfin, cette charte engage à mesurer nos progrès : nous prenons rendez-vous fin 2024 pour faire un premier point d’étape.