Club Operating Partners

Créer de la valeur dans les entreprises en portefeuille.

Présentation du club

Créé en avril 2021, le Club Operating Partners de France Invest est un lieu de rencontre, d’entraide, d’échange et de réflexion sur le rôle, les pratiques professionnelles et l’impact des Operating Partners au sein des fonds d’investissement français et des sociétés dont ils sont actionnaires. Il a pour vocation d’enrichir mutuellement ses membres en suscitant des discussions entre pairs et de faire mieux connaître la fonction et son importance auprès des dirigeants, des entrepreneurs et de leurs équipes.

Animation

Le Club est créé à l’initiative de 3 co-fondateurs. Nicolas Réquillart-Jeanson et Johann Dupont assurent la co-présidence du Club pendant sa première année.

Nicolas Réquillart-Jeanson, Chief Operating Partner and Digital Officer Group, Siparex

Nicolas Réquillart-Jeanson a créé et anime l’équipe d’accompagnement opérationnel du groupe Siparex en 2018. En tant que Chief Operating Partner et Digital Officer, Nicolas accompagne les dirigeants des sociétés en portefeuille dans la conduite de leur plan de transformation. Il intervient également en amont des opérations aux côtés des équipes d’investissement afin d’évaluer la maturité digitale des entreprises étudiées. Avec un parcours 100% digital de plus de 15 ans, Nicolas Réquillart a gagné son expertise au sein de grands groupes de distribution spécialisée (BtoB/BtoC), en cabinet de conseil ainsi qu’en lancement de business unit et de start-up. Il est diplômé de l’université de droit de Lille 2 et de l’ISCP.

Johann Dupont, Partner en charge de l’équipe d’accompagnement opérationnel, Abénex

transformation. Johann commence sa carrière en 1999 comme Contrôleur Financier chez Peugeot Portugal. En 2001, il rejoint Bain & Company à Paris puis New-York, où il participe à des missions de conseil en stratégie et des revues commerciales pour des fonds d’investissement. Il devient en 2005 Responsable Stratégie chez Editis, co-leader de l’édition en France alors sous LBO, et travaille notamment sur des build-ups, et des chantiers de développement et de réorganisation. En 2009, il devient Directeur Associé M&A chez Publicis Groupe où il conclut ~30 acquisitions notamment aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde. Il est diplômé de l’ESSEC et de la Melbourne Business School.

Guillaume Bon, Portfolio Operations Director, Five Arrows-Rothschild

en France de Five-Arrows (Groupe Rothschild & Co). Il accompagne les entreprises en portefeuille du fonds sur les projets de croissance et de transformation. Guillaume a auparavant travaillé dans le conseil pendant près de 10 ans, chez McKinsey et au BCG où il a été Associate Partner au sein de leurs équipes Digital. Il a également été entrepreneur, cofondateur et COO de Hyperlex, une entreprise d’édition de logiciels SaaS d’analyse et de gestion des contrats, et de Pyxidr, une entreprise fournissant des solutions d’optimisation commerciale. Guillaume est diplômé de Centrale-Supélec et est titulaire d’un DEA d’Economie de Paris XI et d’un MBA de l’INSEAD.

Décryptage

Depuis plusieurs années, le métier des fonds d’investissement évolue de plus en plus vers un apport extra financier comme l’illustre la fonction d’Operating Partner. L’Operating Partner est un salarié de fonds d’investissement dont l’activité est exclusivement dédiée à l’accompagnement opérationnel des sociétés dont le fonds est actionnaire. Il participe, aux côtés des équipes dirigeantes, à la conception et au déploiement de programmes de transformation, de structuration et de développement. Il joue un rôle clé dans la croissance des revenus, l’amélioration de la marge opérationnelle et l’expansion des multiples (excellence commerciale, stratégie de prix, ouverture et optimisation de nouveaux canaux de distribution, digitalisation des ventes ou des opérations…).

Quelques chiffres pour illustrer la montée en puissance de la fonction :

  • Dans le top des fonds de Private Equity, 41 % d’entre eux possèdent aujourd’hui une équipe opérationnelle, contre 28 % en 2016 ;
  • La croissance est encore plus frappante pour les fonds de Venture Capital (VC) : sur le top 25, 56 % possèdent une équipe opérationnelle, contre 12 % en 2016.

A ce rythme de croissance, nous devrions être plus de 500 à exercer cette fonction dans les 2 prochaines années.

Les missions du club

  • Etablir un état des lieux du rôle et de la fonction des Operating Partners et par là même en formaliser les contours ;
  • Organiser des moments d’échanges sous forme de retours d’expérience méthodologique ou de partage de bonnes pratiques thématiques (transformation digitale, go-to-market international, optimisation des opérations…) ou sectorielles ;
  • Mieux faire connaître le rôle et sa participation à la création de valeur auprès des dirigeants de participations, des équipes d’investissement, des souscripteurs ou encore de futurs Operating Partners qui rejoindraient un fonds – et notamment démystifier certains aspects de la fonction ;
  • Participer à la mission de France Invest de mieux faire connaître le rôle positif dans l’économie des fonds d’investissement dans leurs activités, allant au-delà du « purement financier » et notamment dans la création d’emplois et le développement des territoires.

Actualités du Club

Retrouvez la dernière intervention de Johann Dupont, co-président du Club sur B-Smart

Notre dernier webinaire

Webinaire | Cybersécurité : Ce que font les fonds

Avec l’aimable intervention de Gaël Degeneve​, Directeur Digital & Informatique (Groupe Jacky Perrenot) et ​Christian Guillou, CEO, (Groupe Briconord)

La session a été animée par Clément Marty, Managing Director, Portfolio Digital Transformation (Ardian) et Nicolas Requillart-Jeanson, Directeur associé, en charge de l’équipe d’accompagnement opérationnel (siparex)

Retrouvez ici l’outil de diagnostic cybersécurité mis à disposition par le groupe Siparex

Notre prochain webinaire

Webinaire | Integration – Opérations !

Notre prochain webinaire aura lieu le vendredi 10 juin à 9 h via la plateforme zoom .

Plus d’information : commissions@franceinvest.eu

Livre Blanc des Operating Partners (2021)

La feuille de route

Notre feuille de route pour cette année de lancement comprend :

  • La création d’un annuaire* des Operating Partners des membres de France Invest ;
  • La rédaction d’un « Livre blanc » sur le rôle et l’approche d’un Operating Partner dans la création de valeur via des retours d’expérience opérationnels ;
  • La réflexion sur un baromètre de la création de valeur par les Operating Partners ;
  • L’organisation de moments de rencontres et partages trimestriels ;
  • Si vous êtes Operating Partner membre de France Invest, vous pouvez demander à apparaitre dans l’annuaire ci-dessous.

Annuaire

Je suis Operating Partner membre de France Invest et je souhaite apparaître dans l’annuaire :