Club Family Office

Club Family Office

Tisser des liens avec les family offices

Composition du Club

Le Club Family Office créé en 2017 regroupe une quinzaine de membres et se réunit à deux reprises dans l’année. Il a pour objectif de tisser des liens spécifiques avec les Family Offices. Tout comme les personnes privées qui souscrivent aux fonds d’entrepreneurs, les Family Offices sont à la recherche d’une plus grande proximité avec les entreprises dans lesquelles ils investissent et souhaitent participer à de véritables histoires d’entrepreneurs.

 

Objectifs

  • Promouvoir les différentes classes d’actifs du capital-investissement auprès de ces investisseurs au moyen de formations dispensées par France Invest
  • Informer sur les évolutions du cadre réglementaire et fiscal en particulier sur les holdings familiaux qui intéressent cette catégorie d’investisseurs français
Animation

Animation

François Poupée, co-président du club Family Office

Biographie

François Poupée, directeur général de Paluel-Marmont Capital

François a débuté sa carrière en 1988 chez Bossard Consultants. Il s’oriente vers l’investissement en 1994, d’abord chez Dexia en Europe de l’Est, puis en private equity chez Quilvest et Atria Capital dont il était l’un des associés. Il devient entrepreneur en 2011, en rachetant et dirigeant une PME de rénovation du bâtiment et en créant une structure de conseil en M&A. Fin 2017, il reprend la direction générale du pôle private equity du groupe Paluel-Marmont. François est diplômé d’HEC et de l’université Paris-Dauphine.

Frédéric Walter, co-président du club Family Office

Biographie

Frédéric Walter – Directeur général adjoint Notus Technologies

Ingénieur Télécom Bretagne, Sciences Po Paris, a démarré sa carrière dans le conseil, après des expériences chez CA-CIB à Paris et Hong Kong. En décembre 2012, il rejoint Virgin Mobile en tant que business analyst au sein de la direction financière. En mars 2015, il rejoint Notus Technologies, en tant qu’Investment Manager, puis directeur général adjoint depuis 2018. Il est maitre de conférence à Sciences Po Paris.

Déclaration d'intention

Les « family offices », ou plus précisément les entités qui investissent principalement les fonds propres de leur groupe familial d’appartenance, recouvrent une grande diversité selon leur activité d’origine et le fait qu’elle soit ou non encore exercée, l’ancienneté de l’histoire familiale, voire même la taille de la famille ou le profil de leurs équipes.

Mais pour autant elles font face à des problématiques communes, différentes des autres catégories d’investisseurs dans leur approche du private equity. Le Club FO a vocation à fédérer les FO membres de France-Invest.

A partir d’une identification plus précise des attentes et besoins de nos membres et d’une réflexion participative sur ce que France-Invest peut apporter, nous souhaitons poursuivre les démarches engagées ces dernières années pour faire du Club FO un lieu d’échange sur ces problématiques communes, de partage d’expérience et de formation aux meilleures pratiques du métier d’investisseur en capital.


François Poupée et Frédéric Walter, co-présidents du club FO

Nos publications

load

Connectez-vous à votre espace