Commission Impact

Commission Impact

Soutenir des projets à impact positif

Commissions

Composition de la Commission

La Commission Impact de France Invest a été créée en 2012. Elle fédère aujourd’hui 26 sociétés de gestion qui ont en commun de soutenir des projets entrepreneuriaux générant un impact positif sur l’environnement et sur la société, mais aussi un retour financier. Les sociétés de la Commission Impact gèrent environ 1,5 milliards d’euros, soit 6 fois plus qu’il y a 5 ans, investis dans près de 800 entreprises.

La Commission réunit ses membres régulièrement autour des problématiques rencontrées par les acteurs de l’impact investing, devenu un véritable marché.

Les acteurs de l’Impact Investing soutiennent des aventures entrepreneuriales pour générer une performance à la fois financière et sociale. La Commission accompagne ses membres face aux enjeux réglementaires (projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire), de financement (lancement de fonds dédiés) ou encore de bonnes pratiques (mesures de l’impact, carried, etc.).

Animation

Animation

Mathieu Cornieti (Impact Partenaires), Président de la Commission Impact

Charte France Invest Impact

La présente charte présente les engagements des 26 sociétés de gestion françaises réunies dans une Commission dédiée à l’investissement d’impact au sein de France Invest.

L’investissement d’impact est un marché en croissance en France, constitué de gérants dédiés, d’entrepreneurs engagés et de souscripteurs concernés. Ses acteurs ont en commun de soutenir des réponses entrepreneuriales à des enjeux sociétaux, avec un double objectif d’impact et de retour financier.

La présente Charte respecte la diversité de nos approches et s’articule autour de 3 engagements :

1. Un double objectif d’une recherche de performance financière et d’impact :

  • Un retour sur investissement (ou un rendement financier)
  • Un impact social, sociétal et/ou environnemental
  • Un juste équilibre entre ces deux objectifs

2. Un engagement actif auprès des entrepreneurs pour maximiser l’impact :

  • Une stratégie de développement économique qui génère de l’impact
  • Une stratégie d’impact qui génère du développement économique

3. La mesure de l’impact des investissements :

  • Une méthodologie de mesure de l’impact
  • Un reporting régulier auprès des souscripteurs
  • Un alignement total ou partiel du carried sur l’impact, quand un tel mécanisme est mis en place dans les nouveaux fonds

Les signataires de la Charte : Alter Equity, Arkea Capital « We Positive Invest », Citizen Capital, Comptoir de l’Innovation, Engie Rassembleurs d’Énergies, Esfin Gestion, Financités, IMPACT partenaires, Investir &+, Investisseurs & Partenaires, Mandarine Gestion, Mirova, Nef Capital Ethique, Phitrust, XAnge Impact.

load

Connectez-vous à votre espace

Mot de passe oublié ?