Pour les dirigeants

Accompagner les projets de croissance

Le capital-investissement est un levier de croissance indéniable pour les créateurs d’entreprise, les dirigeants de startup, de PME et ETI qui souhaitent être accompagnés dans leur développement.

En plus d’apporter une aide financière, la dimension humaine est une composante essentielle du métier car chaque entreprise a son histoire et ses spécificités, et chaque succès entrepreneurial est avant tout une aventure humain réussie.

Faire appel à un investisseur peut s’avérer nécessaire à plusieurs grandes étapes de la vie d’une entreprise : au moment de sa création, pour un projet d’expansion, lors d’un investissement important… En fonction de la maturité et du projet de chaque entreprise, les membres de France Invest offrent des solutions adaptées pour les aider à grandir au travers d’une relation de confiance et d’un conseil personnalisé.

Projets d’infrastructure et dette privée

👉 Le saviez-vous ?

Les adhérents de France Invest, professionnels du capital-investissement, accompagnent également des projets d’infrastructure et proposent des solutions de dette privée.

Amorcer son envol

Un projet innovant a généralement besoin de financement pour se développer. Ainsi, au lancement d’une entreprise en amont, au stade de la recherche et développement, le capital d’amorçage va permettre de financer le démarrage de l’entreprise et par exemple, permettre la mise sur le marché du premier produit d’une start-up.

Lors de ces premiers stades de développement, le capital-innovation est également un moyen d’assurer la production et la commercialisation d’un produit pour les entreprises à fort potentiel de croissance.

Atteindre un nouveau palier

Lancement d’un nouveau produit, conquête de nouveaux marchés, entrée dans une nouvelle phase d’acquisition… Autant de moments opportuns pour solliciter le soutien d’investisseurs.

Face à de belles perspectives de croissance, les entreprises ayant atteint une taille significative et ayant déjà réalisé des bénéfices sont souvent soutenues par le capital-développement. Les membres de France Invest qui réalisent cet investissement en fonds propres sont déterminants dans le développement de la croissance interne et externe des entreprises qu’ils accompagnent, avec pour ambition d’augmenter leur capacité de production et leur force de vente.

Transmettre

Sans successeur pour reprendre son entreprise à un stade de maturité élevé, le dirigeant va faire appel au capital transmission (MBO) pour faciliter la transmission de son entreprise et être épaulé dans cette opération.

Afin que les entreprises puissent se développer et bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins, les acteurs peuvent être différents mais le cœur du métier du capital-investissement demeure : accompagner les dirigeants pour que leurs projets de développement et de croissance se concrétisent.

Rebondir

Lorsqu’une entreprise connaît une crise majeure ou se trouve dans une période de difficultés financières, trouver un soutien peut s’avérer compliqué. Les connaissances et la technicité financière et juridique qu’imposent ce genre de situations peuvent représenter un obstacle de plus à franchir.

Les acteurs du capital-rebond, en redressant les capitaux et les moyens humains, ont déjà permis à de nombreuses entreprises de sortir de cette situation et d’accompagner un nouveau départ.

Getty_blocs_orange
oiseaux_bleu

Arbre de décision

Nous proposons divers produits pour financer votre projet.

Apport en Capital 1 Financement d’innovation 2 Financement d’exploitation 3 Financement d’acquisition 4 Financement de matériel ou d’investissement en équipements 5 Financement immatériels ou d’investissement d’actifs immatériels 6 Financement de situations spéciales 7 Financement de transmission 8