1984 – 2024 : 40 ans, d’impact et d’innovation !

Cette année, France Invest fête ses 40 ans ! L’opportunité de mesurer et saluer l’influence de ses membres au développement de l’écosystème entrepreneurial français.

Depuis sa création en juillet 1984, France Invest et ses membres ont été les témoins actifs et privilégiés mais aussi les acteurs de l’évolution de l’écosystème entrepreneurial français. 

Avec cet anniversaire mesurons le poids croissant de l’industrie du capital-investissement, de la dette privée et de l’infrastructure ! Aujourd’hui près de 10 000 start-up, PME, ETI et projets d’infrastructure bénéficient des levées de fonds récoltés, des investissements réalisés et des expertises mises à leur disposition. Qui peut se targuer d’avoir créé des centaines de milliers d’emplois depuis 40 ans et d’avoir injecté plus de 275 milliards d’euros de fonds propres dans l’économie réelle (plus de 30 Mds € investis sur la seule année 2023) ?  

Il ne s’agit pas de fanfaronner mais de prendre humblement le temps de réaliser ce que cela représente !  

France Invest, association qui regroupe plus de 440 sociétés de gestion et près de 200 membres partenaires de l’écosystème, veille à toujours être en phase avec les attentes des investisseurs, des entreprises et plus largement de la société. L’économie se transforme, à un rythme et dans des proportions inédites, et a plus que jamais besoin de capitaux privés pour y faire face. Avec le capital-investissement, la croissance et la transmission des entreprises, la transition énergétique, la digitalisation, la compétitivité sont des problématiques prises à bras le corps, au plus près du terrain et de la réalité des entreprises. Ce sont des enjeux clés pour la souveraineté et la force de l’économie française ! 

Pour ce quarantième anniversaire : 

France Invest n’aura de cesse, en particulier cette année, de réunir, mobiliser et animer ses membres si engagés pour consolider l’économie de nos territoires, construire les infrastructures de demain, rendre plus robustes les entreprises non cotées et soutenir leurs transformations.  

France Invest n’aura de cesse, en particulier cette année, d’organiser des rencontres régionales et nationales entre investisseurs et entreprises afin que chacun échange, apprivoise, mesure et concrétise des collaborations fertiles. 

France Invest n’aura de cesse, en particulier cette année, d’illustrer dans les médias, salons et autres forums, l’action de ses membres en revenant sur les belles histoires concrétisées au sein des entreprises accompagnées tant en termes de lancement, de développement, d’innovation, de transmission. 

France Invest n’aura de cesse, en particulier cette année, de continuer à convaincre nos décideurs publics (français et européens) du poids et du rôle croissant et incontournable des acteurs du capital-investissement pour répondre aux défis des start-up, PME et ETI. 

… en résumé, prouver la contribution de l’industrie du capital-investissement pour renforcer durablement l’économie et le patrimoine des Français.  

Un programme ambitieux mais quand on a 40 ans, on a de l’expérience, de l’énergie, de la maturité… et tellement de cordes à son arc !