Promouvoir la diversité

La parité, facteur de performance

La féminisation des métiers du capital-investissement progresse mais il existe encore de fortes disparités en fonction des postes. La Commission Talents et Diversité de France Invest s’engage au quotidien pour développer et promouvoir la parité dans les sociétés de gestion et les entreprises accompagnées.

Des études chiffrées

Chaque année, France Invest publie une étude qui mesure le poids des femmes dans les sociétés de gestion et fournit des indicateurs de progression de la parité dans l’univers du capital-investissement. Notre dernier rapport est disponible ici.

Alors que, depuis 2008, seulement 5 % des start-up ont été fondées par des femmes, celles qui parviennent à être financées reçoivent 2,5 fois moins de capitaux que celles qui sont créées par des hommes.

Depuis 2019, France Invest agit aux côtés du collectif de femmes cheffes d’entreprises innovantes SISTA afin de sensibiliser ses membres au financement des start-up fondées et/ou dirigées par des femmes.

Une charte de 30 engagements

Rédigée en mars 2020, notre Charte a pour objectif de favoriser la parité chez les acteurs du capital-investissement français mais aussi dans les entreprises qu’ils accompagnent.

Nous nous sommes fixé d’atteindre 25 % de femmes à des postes senior dans les équipes d’investissement et 30 % de femmes dans les comités de direction des participations d’ici 2030.

Cette Charte engage 296 sociétés signataires (à fin février 2020). Les sociétés de gestion et d’investissement signataires représentent environ 95 % des actifs sous gestion des adhérents de France Invest.

Les Grand Prix des Talents Féminins

C’est en novembre 2019 que France Invest a organisé ses premiers Grands Prix dédiés aux femmes du capital-investissement. Un succès immédiat, avec 80 candidates, suivies par 127 candidates en 2021, autant de parcours académiques, professionnels et extra-professionnels de femmes investisseuses dans les sociétés de gestion ainsi mis en lumière. Autant d’exemples, de modèles de femmes qui interpellent d’autres femmes.

France Invest a fait de la parité dans le capital-investissement français un de ses axes clés vers plus de diversité dans les équipes de gestion et dans les entreprises accompagnées. Parce que nous savons que l’augmentation du nombre de femmes dans une organisation est vertueuse. Elle garantit une meilleure représentativité de la société, un élargissement du vivier humain, une émulation liée à la diversité des idées et des comportements nécessaire pour relever les défis de demain.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

🔎 Notre dernier baromètre sur la parité

👉 Notre boîte à outils Parité

Plus de mixité et de diversité

A la rencontre des plus jeunes avec 100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs a pour objet de transmettre lesprit d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer grâce aux témoignages dans les établissements scolaires.

France Invest et sa communauté soutiennent les actions de 100 000 entrepreneurs pour :

  • Diffuser la culture entrepreneuriale et l’envie d’entreprendre auprès de tous les jeunes (égalité des chances)
  • Donner aux jeunes une meilleure connaissance du monde de l’entreprise – notamment du monde de la finance – des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent
  • Permettre aux jeunes femmes et hommes d’être sensibilisés à l’importance de la mixité dans les organisations
100000_entrepreneurs

Un conseil d’administration des moins de 35 ans

Ils sont 18, femmes et hommes, représentant toutes les dimensions et tous les métiers de notre industrie (growth, venture, infrastructure, capital-développement et transmission, impact… au niveau régional ou national) et très engagés pour faire vivre notre association et faire connaître nos métiers.

Ils travaillent sur 3 thèmes :

Image & Attractivité : Comment faire connaître et renforcer l’image du métier auprès des jeunes ?

Rétention des talents : quelle culture d’entreprise, quel cadre de travail pour retenir les jeunes talents dans la profession ?

Agenda événementiel : programme off et on, quelles activités dédiées aux moins de 35 ans ?

Dans notre boîte à outils Parité, il y a…

Depuis mars 2020, France Invest propose à ses membres de signer une Charte favorisant la parité chez les acteurs du capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent. On y trouve entre autres l’objectif d’atteindre, d’ici 2030, 25 % de femmes à des postes senior dans les équipes d’investissement et 30 % de femmes dans les comités de direction des participations.

L’étude sur la parité dans le capital-investissement

En 2010, France Invest a créé avec Deloitte un baromètre annuel pour suivre l’évolution de la parité dans le capital-investissement. Découvrez quelle place occupent aujourd’hui les femmes dans cet univers initialement masculin en consultant la 11ème édition de l’étude.


La Charte parité

Depuis mars 2020, France Invest propose à ses membres de signer une Charte favorisant la parité chez les acteurs du capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent. On y trouve entre autres l’objectif d’atteindre, d’ici 2030, 25 % de femmes à des postes senior dans les équipes d’investissement et 30 % de femmes dans les comités de direction des participations.

Le jeu de cartes « parité »

Action « Harcèlement et Sexisme » est le nom de ce jeu de 55 cartes qui met en scène des situations à décoder. Découvrez ce qui relève de la courtoisie, de la séduction, de la discrimination, du sexisme voire du harcèlement.

Le programme « Parité et performance » avec SKEMA Business School

Afin de permettre à ses membres et leurs participations d’atteindre leurs engagements en termes de parité, France Invest s’est rapprochée de SKEMA Business School. Des formations principalement dédiées aux femmes et conçues pour leur permettre de briser le plafond de verre ont été créées.

Une campagne de communication sur les biais inconscients

France Invest a récemment lancé une campagne publicitaire dans la presse et sur les réseaux sociaux : 3 journées types de femmes exerçant des fonctions à responsabilité dans le capital-investissement. L’objectif était de dénoncer nos biais inconscients sur les métiers des femmes et des hommes.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.