Accélérer sur le climat

Greenly x France Invest

France Invest a réalisé son bilan carbone

Pour diminuer nos émissions de GES, il est primordial de pouvoir les mesurer au préalable. C’est pour cette raison que nous avons souhaité calculer notre bilan Carbone avec Greenly. Ceci va nous permettre de mieux structurer notre politique environnementale et de dessiner notre plan d’actions pour diminuer nos émissions à long terme.

L’empreinte Carbone de France Invest ne tient pas seulement compte des émissions directes et liées à l’énergie (Scope 1 & 2) mais aussi des émissions indirectes causées par les prestataires de services et les services utilisés par l’entreprise (Scope 3). En additionnant toutes les émissions, France Invest avait une empreinte de 249t CO2e en 2020.

Ainsi, le Score Climat Greenly actuel de France Invest est de C. 5 % des entreprises françaises atteignent ce score ; 5 % font mieux. France Invest est donc classé dans le top 10 % des organisations les plus vertueuses.

En collaboration avec Greenly, nous avançons concrètement dans l’action en faveur de l’environnement et du climat. Nous souhaitons nous engager et engager toute notre communauté sur la voie de la décarbonation de l’économie.

Soutenir les Cleantech

2021 : une année record

L’investissement dans les Cleantech explose tous les records en 2021 avec 2,2 Md€ levés pour 125 opérations réalisées qui illustrent un réel changement d’échelle.  L’objectif fixé en 2020 de multiplier par 5 le montant investi par le capital-investissement dans la transition énergétique et écologique d’ici 2030, et ainsi d’atteindre les 5 Md€, n’a jamais semblé aussi réaliste.

La nouvelle Commission Sustainablity

Accompagner les adhérents

Depuis plus de 10 ans, France Invest promeut une approche fondée sur l’évolution des modèles d’affaire des entreprises permettant de générer une croissance durable et responsable. L’association accompagne ses adhérents dans cette voie via la Commission ESG, renommée Commission Sustainability fin 2021, qui met en présence tous types d’acteurs et fédère toutes les classes d’actifs. Cette Commission arrive maintenant à une étape d’une nouvelle ampleur face aux évolutions externes et au ralliement interne grandissant.

Accéler les transformations

La Commission Sustainability est structurée autour de 3 grands thèmes qui feront l’objet de groupes de travail qui se veulent être un lieu d’échanges, de travail et de convivialité : la transformation des sociétés, la sensibilisation et la communication, et enfin le Reporting et le dialogue.

Après 10 ans d’engagement sur les enjeux ESG, il s’agit maintenant pour nous d’accélérer et d’être tous ensemble les moteurs des transformations indispensables de nos sociétés de gestion et de nos participations. Nos ambitions sont fortes : accompagner 10 000 entreprises sur une trajectoire bas carbone ; tripler les montants investis dans les cleantech et ceux de l’investissement à impact ; poursuivre nos efforts sur les sujets de diversité au sens large et pousser le partage de la valeur.

Claire Chabrier, Présidente de France Invest