L’investissement durable, un enjeu majeur

S’engager pour une transition juste et une croissance durable, clé de la performance des entreprises.

Une grille de lecture renouvelée de la croissance

Empreinte carbone, diversité et inclusion, parité, alignement des intérêts…. Conscientes de leur influence dans la transformation des entreprises qu’elles financent, les sociétés de gestion sont de plus en plus nombreuses à intégrer pleinement les enjeux ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans leurs décisions d’investissement et leur accompagnement.

Mireille Klitting (vice-présidente, France Invest)

Agir pour une transition juste

France Invest accompagne ses membres dans leur transformation vers un modèle économique durable et porte une dynamique ambitieuse pour le capital-investissement.

Première association représentative du capital-investissement à s’engager en qualité de Network Supporter des Principles for Responsible Investment des Nations Unies (PRI), France Invest élabore chaque année un rapport sur le développement durable.

La gestion responsable, promue par France Invest depuis l’adoption en 2008 de la Charte d’engagement des investisseurs pour la croissance, doit s’accentuer au cours de la prochaine décennie. En 2020, un tiers des membres de France Invest est signataire des PRI. A l’horizon 2030, France Invest ambitionne que 100 % de ses membres en deviennent signataires et que 100 % des sociétés de gestion aient des objectifs de neutralité carbone pour leurs participations.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Emergence des critères ESG et cadre réglementaire

Le cadre réglementaire de l’évaluation extra-financière est un des enjeux d’influence les plus importants des prochaines années entre toutes les régions du monde. Les discussions européennes sur la taxonomie, la directive CSRD en sont des exemples, et France Invest y est particulièrement attentif et actif.

Au-delà, France Invest entend voir chaque décision d’investissement prise par ses adhérents intégrer formellement les problématiques ESG. Elle promeut la mise en place systématique d’un suivi des enjeux ESG matériels et de comptes-rendus ESG auprès des participations. Ces enjeux représentent une opportunité de changements concrets, proposés et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement par les fonds. La finance durable est tangible : dans les transformations des entreprises.

Pour aller plus loin

La Charte d’engagement des investisseurs pour la croissance

Depuis 2008, les sociétés de gestion de fonds membres de France Invest sont invitées à signer cette charte. Elle les engage à investir dans des sociétés et projets « mieux-disant » en termes économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance.

La 10ème Conférence ESG (Environnement, Social, Gouvernance)

Le Rapport Développement Durable

Le rapport « 2010-2030 : Agir pour une croissance durable » établit le bilan des actions menées par le capital-investissement français au cours des dix dernières années en matière d’ESG (Environnement – Social – Gouvernance) et détaille ses ambitions d’ici à 2030.

L’Initiative Climat International

Soucieuses de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre dans leurs participations, des sociétés membres de France Invest ont lancé en 2015 l’Initiative Climat International. En 2018, ce groupement a intégré l’initiative mondiale « Principes pour l’investissement responsable » soutenue par l’ONU.

Le baromètre Cleantech

Il s’agit du baromètre semestriel des levées de fonds des entreprises spécialisées dans les technologies propres auprès des investisseurs financiers. Réalisée avec GreenUnivers et EY, cette étude permet également de mesurer – en quantité et qualité – l’évolution et l’orientation des Cleantech françaises par secteur et par stade d’investissement.

L’Observatoire de la finance durable

L’Observatoire de la finance durable, dont France Invest est membre fondateur, regroupe les données que les banques, assureurs, sociétés de gestion et de financement se sont engagés à publier pour témoigner de leur transformation vers une finance plus durable.

La Charte France Invest Impact

Cette charte présente les engagements des 33 sociétés de gestion françaises réunies dans une commission dédiée à l’investissement d’impact au sein de France Invest. Elles s’imposent un double objectif de recherche de performance financière et d’impact : un engagement actif auprès des entrepreneurs pour optimiser l’impact et mesurer celui des investissements.

Consulter le baromètre Cleantech

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.