Rencontres de l’Investissement et de l’Industrie

Rencontres de l’Investissement et de l’Industrie

Les Rencontres de l’Investissement et de l’Industrie organisées ce jour par France Invest rassemblent un large public de start-up, PME, ETI du secteur industriel français, leurs investisseurs et des observateurs privilégiés du secteur. Cette 1ère manifestation de France Invest entièrement consacrée au secteur de l’industrie met en lumière le rôle joué par les professionnels du financement, dont le capital-investissement, dans le développement de l’industrie en France.

Communiqué de presse

 

En ouverture de la manifestation, Olivier Millet, Président de France Invest, rappelle : « Alors que la France a souffert pendant les dernières décennies d’un mouvement de désindustrialisation, l’industrie est dans le capital-investissement français un secteur d’avenir. Il s’agit en effet du 1er secteur en nombre d’entreprises accompagnées, du 1er en montants investis, et d’un secteur dans lequel la création de valeur se conjugue avec la création d’emplois. La preuve que l’alliance entre les fonds d’investissement et le tissu industriel permet à ces entreprises d’être conquérantes, de mener des projets de croissance ambitieux, de croître et de se renforcer en France et à l’international, avant de poursuivre leur financement sur les marchés. »

 

38 % des entreprises accompagnées par le capital-investissement français sont dans l’industrie

Sur les 255.000 entreprises industrielles1, présentes en France, soit 8 % des entreprises du secteur marchand, 2.404 sont accompagnées par le capital-investissement français2.

Ces 2.404 entreprises industrielles représentent 38 % du total des entreprises accompagnées par le capital-investissement français.

Chaque année, en moyenne, entre 2009 et 2016, 636 entreprises industrielles ont reçu 3,3 milliards d’euros du capital-investissement français, soit 41 % des montants totaux investis sur la période3.

 

Profil des entreprises industrielles accompagnées par le capital-investissement français

Les entreprises industrielles sont accompagnées par le capital-investissement français à toutes les étapes de leur développement : 22 % en phase d’innovation, 55 % en phase de développement et 22 % ont fait l’objet d’une transmission2.

Ces entreprises industrielles sont à 75 % des PME, à 24 % des ETI, et 1 % sont des grandes entreprises2.

Les sont présentes sur l’ensemble du territoire.

 

Les entreprises industrielles accompagnées par le capital-investissement créent de l’emploi

L’emploi dans l’industrie en France représente plus de 3 millions de personnes4, soit 19 % de l’emploi salarié du secteur marchand.

En comparaison 38 % des salariés des entreprises accompagnées par le capital-investissement travaillent dans le secteur industriel, soit un total de 491.000 personnes2.

En baisse constante depuis 1970, l’emploi dans l’industrie a encore diminué de 22.900 postes entre 2015 et 2016. À l’inverse, sur la même période, les entreprises industrielles accompagnées par le capital-investissement français ont créé plus de 15 000 emplois nets5.

 

L’activité des entreprises industrielles accompagnées par le capital-investissement se développe

Les entreprises industrielles en France cumulent 1.016 milliards d’euros de chiffre d’affaires.1

Entre 2014 et 20156, alors que leur chiffre d’affaires a diminué de 1,1 %, celui des entreprises industrielles accompagnées par le capital-investissement français a cru de 4,2 %7.

 

1 : Chiffres INSEE 2015
2 : Chiffres France Invest/EY, à fin 2016
3 : Chiffres France Invest/EY
4 : Chiffres INSEE 2017
5 : Échantillon des 1 187 entreprises françaises industrielles accompagnées pour lesquelles France Invest dispose des effectifs et des chiffres d’affaires 2015 et 2016. France Invest/EY
6 : Dernière donnée disponible à date de l’INSEE.

Découvrir également