Interview d’Isabelle Combarel, Directrice générale adjointe en charge du développement et de l’ESG chez Swen Capital Partners et Administratrice de France Invest

« L’ESG est devenue une préoccupation majeure pour les investisseurs ; et même un préalable incontournable, aujourd’hui, pour accompagner la performance de leurs participations. »

Gouvernance_Administrateur
Isabelle COMBAREL, Directrice générale adjointe en charge du développement et de l’ESG chez SWEN Capital Partners et Administratrice de France Invest.

🔸 On sent une prise de conscience collective des questions ESG par l’ensemble des professionnels du capital-investissement, accentuée aussi par des obligations réglementaires. Comment évoluent les attentes des investisseurs en la matière ?  

Les récentes évolutions règlementaires en 2021 et celles attendues pour 2022 et 2023 mais aussi plus concrètement les derniers événements de l’été 2021 nous ont prouvé à quel point l’urgence est là en matière de durabilité.

L’ESG est devenue une préoccupation majeure pour les investisseurs ; et même un préalable incontournable, aujourd’hui, pour accompagner la performance de leurs participations. Plus qu’une simple démarche accessoire, c’est en effet une prise de conscience collective par l’ensemble de l’écosystème du capital-investissement qui mute et se structure profondément pour accompagner ce tournant indispensable et irréversible.

Rares sont aujourd’hui les sociétés de gestion à ne pas prendre en compte ces critères ESG et, par ricochet, à ne pas mettre en place un suivi et un reporting ESG efficace au sein de leurs participations. Au contraire, cette absence traduirait une performance en demi-teinte et une mauvaise image pour l’entreprise.  Le lien entre critères ESG et création de valeur n’est plus à démontrer. Plus que jamais les questions ESG vont impacter les entreprises et leurs investisseurs.

🔸 Nous voyons de plus en plus de sociétés de gestion et de participations s’engager pour une économie plus durable, respectueuse de l’environnement et inclusive. En quoi la crise du Covid a-t-elle accéléré la prise en compte de ces enjeux ?  

La crise de la Covid-19 n’aurait pu être vue que comme un phénomène perturbateur. Néanmoins, elle a aussi été un catalyseur de cette tendance, démontrant si il en était besoin que tous les écosystèmes sont intercorrélés, que les actions des uns ont des conséquences sur les autres, partout sur la planète, et que la relance doit s’inscrire dans une économie plus juste, plus durable, plus responsable et plus inclusive.  L’ESG se diffuse très largement et les investissements intégrant de tels objectifs deviennent la norme dans un secteur convaincu de la dynamique vertueuse et progressiste de ces pratiques.

Par ailleurs, les réglementations nationales et européennes, notamment à travers les plans de relance, accordent une place de choix à la transition environnementale, véritable booster de croissance durable, et vont accélérer le fléchage des investissements vers les fonds intégrant les enjeux ESG ou poursuivant des objectifs d’investissement durable.

🔸 Comment accompagner les acteurs du capital-investissement pour aller plus loin dans la prise en compte de ces enjeux ? En quoi la formation est-elle un levier pour y arriver ?  

La crise a démontré notre formidable capacité à nous transformer rapidement. Cette dynamique vertueuse doit être poursuivie avec la même intensité dans les entreprises et dans l’intégration des enjeux de durabilité. Structurés et mesurables, les critères ESG apparaissent comme un levier créateur de valeur pour les sociétés de gestion qui doivent maintenant accélérer la prise en compte de ces enjeux dans les plans de transformation de leurs participations.

Par ses différentes activités, France Invest entend poursuivre l’accompagnement ESG de la profession en anticipant et partageant les grandes évolutions sociétales et réglementaires et en apportant un support méthodologique de façon à mettre la durabilité au cœur de la stratégie. A travers son Académie de formation, France Invest met en résonance l’ensemble de ces évolutions et accompagne très concrètement les professionnels du capital-investissement dans la prise en compte de l’ESG, créateur de valeur.