Interview de Sandra Le Grand, Conférencière et coach business

Sandra Le Grand, Conférencière et coach business

Sandra LE GRAND est conférencière professionnelle avec un profil mixte salariée-intrapreneure et entrepreneure qui apporte une forte valeur ajoutée à ses interventions. Lors de ses interventions, elle fait partager à son auditoire son énergie, son leadership, ses méthodes, ses recettes, sa motivation et son savoir-faire / savoir-être. Pas de théorie ni de langue de bois, mais un parler vrai, des exemples concrets, vécus et des anecdotes avec humour et passion car se faire plaisir dans le travail est l’une de ses valeurs.

Ses atouts ? Elle connait les grands groupes, est administratrice indépendante de sociétés cotées et non-cotées, et passionnée d’intrapreneuriat/entrepreneuriat.

Son sujet de prédilection ? Le networking car c’est une arme business indispensable pour chacun d’entre nous.

Sandra est également auteure de 2 livres « ENTREPRENDRE : un peu, beaucoup, PASSIONEMENT » et « #AMBITION » et participe à des émissions télé sur l’entrepreneuriat (TF1, France 4) et est chroniqueuse sur des radios (Europe1 …).

Sandra, pourquoi le networking est-il si important pour chacun d’entre nous ? Comment faire de son réseau un atout business ?

Le réseau n’est ni un gros mot, ni un concept galvaudé, il est au contraire de plus en plus d’actualité ! C’est devenu un moyen alternatif de prospection, de rencontres et d’enrichissement personnel et professionnel.

Faire du réseau doit être un entrainement régulier pour que ce soit efficace, tant au niveau de ses compétences « soft-skills » (savoir-être) que de celles « hard skills » (savoir-faire). Il peut prendre différentes formes : présentiel (cocktails, salons, conférences, séminaires, clubs, associations ..) mais aussi online-distanciel (Visio, webinar, web café, networking online, réseaux sociaux : LinkedIn , twitter..). Comme toujours le bon équilibre est la clé du succès.

Oser, faire de bons choix, mieux communiquer : quelles sont les clés pour devenir un as du réseau ?

Pour choisir un réseau, il faut en essayer plusieurs et voir s’ils nous correspondent. Comment le savoir ? Si vous rentrez avec des cartes de visites utiles, si vous avez appris des choses intéressantes pour votre business ou votre culture personnelle, si vous avez pris du plaisir et rencontré des personnalités inspirantesalors BINGO !

L’idéal est de faire un mapping de vos occasions de networking : proches (famille/amis), business, sport, alumnis, professionnels, statutaires, lobbying & influence … Ensuite il faudra décider quels réseaux vous adopterez de façon régulière (car c’est comme cela qu’ils donnent des résultats) et lesquels seront occasionnels.

Avoir son « élevator pitch » impactant et prêt à l’emploi sera indispensable, ça se travaille et tout le monde peut y arriver.

Vous animez pour France Invest une formation dédiée au networking ? Pouvez-vous nous dire quels sont les objectifs et les enjeux de cette formation et comment vous abordez son déroulé ?

Cette formation est très opérationnelle : l’idée est de structurer une méthode pour que networker soit tout autant un moment efficace qu’agréable. Elle se déroulera en 3 temps pour que la pédagogie soit « learning by doing » :

  • La 1ère demi-journée déroulera de façon interactive (exercices, questions/réponses, brise-glace, pitch..) les trucs et astuces, la méthode et les conseils pour se préparer « avant » un évènement, pour naviguer « pendant » et bien entendu pour gérer le « après »
  • Puis chacun fera sa feuille de route  pour créer  ses occasions de réseau  et pratiquer entre les 2 sessions .
  • La 2nde demi-journée sera l’occasion d’échanger sur vos best practices, benchmarker sur ce qui a fonctionné ou pas et trouver ensemble les solutions.  

Pour aller plus loin, découvrez notre nouvelle formation dédiée au networking https://www.franceinvest.eu/formation/networker-pour-transformer-la-pratique-reseau-en-business/