Communiqués et études

capital-investissement

Communiqué de presse

Études

06 octobre 2023

2ème baromètre perception du capital-investissement et plateforme “Épargner autrement”

Bpifrance et France Invest dévoilent le 2ème baromètre réalisé auprès des particuliers sur leur perception du capital-investissement et lancent “Épargner autrement”, une plateforme en ligne pédagogique pour mieux comprendre cette classe d’actifs.

Un an après le 1er baromètre, Bpifrance et France Invest s’associent et présentent les résultats de son évaluation inédite. Ce baromètre réalisé, avec l’appui d’OpinionWay, auprès de 1 000 personnes représentatives de la catégorie CSP+ en France, mesure la connaissance et l’appétence des particuliers pour l’investissement dans le non coté. Nouvel enseignement : les « jeunes actifs » (de 30 à 39 ans) montrent un enthousiasme particulier pour cette classe d’actifs et deviennent des « early adopters » (pour 54 % d’entre eux).

Sur la base des tendances observées dans la 1ère édition du baromètre et confortées par cette nouvelle étude, Bpifrance et France Invest lancent ce jour une plateforme pédagogique en ligne. Destinée au grand public, elle rend accessibles toutes les informations nécessaires et utiles avant d’investir dans les entreprises non cotées : 

🔗 Epargner-autrement.fr

Pensée comme une boîte à outils, cette plateforme répond aux attentes formulées par le grand public en lui donnant toutes les clés pour décrypter et mieux comprendre le capital-investissement. Cette plateforme a en effet été développée sur la base des retours des investisseurs particuliers interrogés lors de deux focus groupes. 

Dans un contexte où 68 % des CSP+ considèrent leur situation financière confortable et estiment même davantage pouvoir épargner et investir qu’en 2022, faire connaître et expliquer les spécificités d’une classe d’actifs comme le capital-investissement, attractive sur le long terme pour les particuliers, et leur permettre ainsi de diversifier leur épargne est un enjeu essentiel pour l’écosystème. 

Bertrand Rambaud, Président de France Invest commente : « Le capital-investissement est un pont entre l’épargne et les entreprises non cotées. Aujourd’hui, seulement 0,01 % de l’épargne des Français est placée en capital-investissement. C’est beaucoup trop peu, alors que les projets de croissance et de transformation de nos entreprises sont importants et demandent des moyens colossaux. Notre responsabilité est d’accompagner l’intérêt des particuliers pour un investissement qui offre du sens et du rendement et d’aider à structurer ce marché de l’investissement dans le non coté pour les épargnants. »

Adeline Lemaire, Directrice exécutive Fonds de fonds de Bpifrance ajoute : « Les résultats de notre baromètre le prouvent : l’intérêt des particuliers pour investir dans le capital-investissement est croissant, et cela résulte de nos efforts collectifs avec l’écosystème depuis ces dernières années. Dans la continuité de notre action visant à permettre au plus grand nombre d’investir dans des entreprises françaises non cotées, poumons économiques de notre pays, nous souhaitons aux côtés de France Invest donner aux investisseurs particuliers l’accès à une information claire et transparente sur cette classe d’actifs. »

Le capital-investissement, une classe d’actifs qui gagne en notoriété

Même si le capital-investissement reste encore mal connu, les indicateurs progressent en 2023 : 

Sur deux principaux indicateurs clés : 27 % des répondants indiquent “bien connaître” la classe d’actifs (+7 points vs 2022) et 11 % déclarent avoir déjà investi (+4 points). Cette progression démontre que les initiatives menées par l’écosystème commencent à porter leurs fruits et que le capital-investissement gagne en notoriété auprès des particuliers investisseurs.

L’image de la classe d’actifs s’améliore et gagne 5 points pour atteindre 69 % de perception positive, avec notamment un bond chez les jeunes (moins de 30 ans) à 83 %. Par ailleurs, le capital-investissement est jugé plus accessible (60 % + 10 points par rapport à 2022) et davantage en adéquation avec les attentes des CSP+ (54 % + 9 points). Une image encore meilleure auprès des jeunes et des ambassadeurs qui ont déjà investi dans le passé.

Des intentions d’investir dans le non coté en hausse chez les CSP+

Autre résultat illustrant l’intérêt grandissant des particuliers pour la classe d’actifs : les intentions d’investir augmentent, avec 37 % des répondants, soit +8 points par rapport à 2022. Plus d’un tiers des CSP+ n’ayant jamais investi précédemment dans le non coté déclarent avoir l’intention de le faire, (+6 points vs 2022) et 84 % des ambassadeurs (ayant déjà investi) avec une intention plus forte, ce qui confirme l’adage de 2022 : « Tester c’est l’adopter ».

Le caractère concret du placement reste le principal atout différenciateur (pour 75 % des répondants). L’accès à des informations tangibles sur les entreprises du portefeuille, via des reportings transmis aux souscripteurs, est également considéré rassurant par les particuliers interrogés.

Quel serait le produit idéal pour les particuliers ?

Les CSP+ intéressés pour investir dans un produit de capital-investissement plébiscitent un ticket d’entrée de moins de 1 000 euros (médiane de 800 euros). L’horizon de placement proposé par le marché (6 à 10 ans) est vu comme un frein et les particuliers souhaitent l’abaisser à moins de 5 ans. 

Ces attentes exprimées par les investisseurs particuliers démontrent le fort besoin de pédagogie pour expliquer les caractéristiques intrinsèques de la classe d’actifs, notamment la durée du placement, plus longue que pour d’autres, une liquidité moindre ou le risque de perte en capital. C’est à ce besoin de pédagogie que répond la plateforme “Épargner Autrement” : permettre au grand public de s’informer et de s’acculturer au capital-investissement avant d’investir.

Méthodologie :

Étude quantitative :

  • Échantillon de 1 000 Français de 18 ans et plus, faisant partie des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+).
  • L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, âge, CSP et région. Les résultats ont été pondérés par ces mêmes critères. 
  • Les interviews ont été réalisées du 10 au 24 juillet 2023. 

Étude qualitative :

  • Deux focus groupes de 2 heures avec 6 participants : profils CSP+ disposant d’au moins 25 K€ de patrimoine, dont 10 K€ à investir, réalisés entre le 6 et le 7 septembre 2023