Communiqués et études

capital-investissement

Communiqué de presse

Etudes

croissance

emploi

15 décembre 2021

Croissance et création d’emplois

18ème édition de l’étude sur la croissance et la création d’emploi dans les entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent aujourd’hui la 18ème étude sur la croissance et la création d’emplois dans les entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement.
Pour rappel, à fin 2020, ce sont plus de 8 900 entreprises qui ont ouvert leur capital et qui sont accompagnées par un fonds de capital-investissement français, dont 7 400 en France.

La 18ème édition de l’étude sur la croissance et la création d’emploi dans les entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement, apporte un éclairage sur l’année 2020.
Sur les 7 400 entreprises françaises accompagnées, les données sur l’emploi sont disponibles pour environ la moitié d’entre elles, et nous savons qu’elles représentent près d’un million et demi d’emplois (vs. 16 millions de salariés français dans le secteur privé marchand.)

▶ Impact sur le chiffre d’affaires :

  • L’échantillon de 3 625 start-up, PME et ETI françaises accompagnées par le capital-investissement français représente 221 Md€ de chiffre d’affaires cumulé en 2020, soit 19 % du chiffre d’affaires cumulé des groupes du CAC 40 à la même date.
  • En 2020, le chiffre d’affaires des entreprises de l’échantillon est en baisse de 2,6 % en lien avec la crise sanitaire, contre -5,5 % pour le PIB nominal français.
  • Les start-up ont un fort taux de croissance de leur chiffre d’affaires avec +14,1 % sur un an.
  • Les 3 secteurs les plus dynamiques sont ceux qui ont le mieux résisté à la crise sanitaire : la santé (CA en hausse de +8,7 % sur 1 an), l’énergie (+8,3 %) et le numérique (+6,2 %).

▶ Impact sur l’emploi :

  • L’échantillon des 3 625 entreprises françaises emploie 1,35 millions de salariés au 31/12/2020. En comparaison, le secteur marchand français comptait 17,22 millions de salariés (hors agriculture) à la même date.
  • Les effectifs de l’échantillon ont augmenté de 11 674 salariés en 2020. Ceci représente une augmentation des effectifs de 0,9 % par rapport au 31/12/2019. A titre de comparaison, l’emploi sur le secteur marchand a reculé de 2,1 % sur un an à fin 2020.
  • Les 3 secteurs qui ont vu leur activité croître en 2020 sont aussi ceux où le plus d’emplois ont été créés : la santé (+6 393 sal., +5,5 % vs. fin 2019), l’énergie (+670 sal., +5,3 %) et le numérique (+ 4 502 sal., +5,1 %).
  • Plus de 244 237 emplois ont été créés sur 5 ans (de 2015 à 2020).

Retrouvez toutes les études sur la croissance et la création d’emplois

L’étude sur la croissance et la création d’emplois est réalisée par France Invest en partenariat avec EY.

Méthodologie de l’étude sur la croissance et la création d’emplois

Depuis 2003, France Invest et EY ont souhaité évaluer les caractéristiques des entreprises françaises accompagnées par le capital-investissement sous toutes ses formes : capital-innovation, capital-développement, capital-transmission et capital-retournement, et réaliser une analyse dynamique en calculant la croissance de leurs effectifs et de leurs chiffres d’affaires.

L’enquête est conduite auprès de l’ensemble des membres actifs de France Invest. Cette étude porte sur l’ensemble des entreprises détenues en portefeuille par les membres, qu’elles aient été détenues ou non sur tout ou partie de la période. L’effet éventuel lié aux acquisitions ou cessions réalisées par ces entreprises a été corrigé lorsque l’information était disponible.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien.

Les informations présentes dans la base ont été systématiquement vérifiées par EY. Les taux de croissance des effectifs et des chiffres d’affaires sont calculés pour les entreprises françaises, dont l’ensemble des données requises est complet sur deux années.

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest, notamment via la plateforme européenne unique de collecte de données du capital-investissement « European Data Cooperative » (EDC). France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées.

Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.

Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.