Club Avenir

Réunir la nouvelle génération du capital-investissement

En quelques mots

Depuis près de 20 ans, le Club Avenir est l’organe qui anime et dynamise l’écosystème « jeunes » au sein de l’industrie du capital-investissement et des actifs alternatifs au sens large.

Il regroupe plus de 400 professionnel(le)s de moins de 35 ans au sein des gérants basés en France (locaux, régionaux ou internationaux).

Animation

Solène Olivier
Chargée d’affaires senior, Montefiore Investment

Thomas Legendre Kaloustian
Senior Investment Analyst, Cedrus Partners

Augustin Chappelon,
Chargé d’Investissement, Bpifrance

Marie Bursaux, Impact Debt, Eiffel Investment Group

Charles Bourgain, Investment Director, Extens

Lucia Casassa,
Manager -Investment Partners, Eurazeo

Missions du Club

Le Club Avenir a pour missions de :

  • Préparer la nouvelle génération du capital-investissement et permettre aux jeunes professionnels de France Invest de bénéficier du retour d’expérience de personnalités de l’écosystème (investisseurs, entrepreneurs, cadres seniors…)
  • Favoriser les échanges et sensibiliser les jeunes membres aux initiatives de France Invest et de ses Commissions pour davantage les y associer et développer ensemble l’avenir du capital-investissement.

Pour réaliser ces objectifs, le Club Avenir organise sur une base trimestrielle chez France Invest, des conférences / tables-rondes thématiques sur des sujets d’actualité / soirée networking. Ces événements rassemblent en moyenne 80 participants.

Nos prochains évènements

Stay tuned ;)

Nos derniers évènements

France Invest, son Club Avenir et IRIS ont tenu le 25 octobre une soirée spéciale Young #VC. Vous étiez plus de 85 participants à nous avoir rejoints pour cette première soirée qui marque le début d’une longue série dédiée aux jeunes du Venture Capital !

🔥 Un grand merci à notre partenaire de la soirée, IRIS ; cette association ponctuelle avec le Club Avenir de France Invest pour un objectif commun : aider les nouveaux professionnels du VC à bâtir un réseau solide qui les aidera tout au long de leur carrière dans l’#investissement.

Vous êtes dans le VC et souhaitez embarquer d’autres jeunes de votre société de gestion ou des amis dans le Club Avenir ? Faites-le nous savoir en nous contactant via cette page !

 

Le 13 juillet 2021, le Conseil d’Etat a modifié la grille d’analyse fiscale des Management Packages, traditionnellement considérés comme un moyen privilégié d’alignement des intérêts entre investisseurs et management.

  • Quel impact de ces décisions pour le management et l’investisseur ?
  • Les pratiques ont elles évolué depuis un an ?
  • Comment sécuriser le régime fiscal des dirigeants à l’avenir ?
  • Quels risques pour les Management Packages en cours et pour ceux qui sont en voie d’être débouclés ?

Le Club Avenir de France Invest a proposé à ses membres un échange avec deux associés, spécialisés en LBO, du cabinet Bredin Prat. L’occasion a été de revenir sur les décisions du Conseil d’Etat, et de partager leur expérience.

Pour aider à faire passer la pilule de la rentrée, la team du Club Avenir a eu le plaisir d’inviter la force vive du capital investissement lyonnais à partager une petite pause réconfortante autour de quelques verres le jeudi 22 septembre !

Le Club Avenir a organisé son Summer PE Drink le mercredi 20 juillet, au bar Le Biscornu à Paris – une manifestation informelle à caractère semi-festif pour célébrer des vacances bien méritées  ! Vous étiez près de 120 à nous avoir rejoints et à avoir passé une bonne soirée – c’est l’impression que ça donnait en tout cas !

Aucune description alternative pour cette image

Mercredi 20 avril 2022, près d’une centaine de jeunes du capital-investissement français sont venus marquer le nouveau départ du Club Avenir de France Invest ! Objectif : créer une communauté active des jeunes de l’écosystème du private equity en France !

Au programme de cette première soirée :

Une table ronde sur l’Impact Investing « Comment implémenter les exigences d’impact du LP à l’entrepreneur en passant par le GP ». Un grand merci aux intervenants pour leurs témoignages !

La restitution de l’enquête auprès des jeunes du PE et la présentation des nouveaux projets du Club, avec les membres du Conseil d’Administration des moins de 35 ans de France Invest.

Le Club Avenir a organisé son premier PE Drink de l’année le mercredi 5 avril, au Bistrot Cézanne, 13 Av. Myron Herrick, 75008 Paris, avec près d’une centaine de participants.

Vous avez moins de 35 ans et êtes en poste dans un fonds ou une société de gestion membre de France Invest ou chez un investisseur institutionnel, family office, etc.  ? Rejoignez le Club Avenir de France Invest !

Contenus réservés aux membres