Communiqués et études

capital-investissement

Communiqué de presse

Études

valeur

14 décembre 2022

Création de valeur

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent l’étude dans les start-up, les PME et ETI françaises accompagnées par des acteurs du capital-investissement : la 8ème étude qui explique comment se crée la valeur.

Sur la création de valeur, Claire Chabrier, Présidente de France Invest, commente : « Pour la 8ème année, nous faisons la démonstration des ressorts de la création de valeur pour les entreprises accompagnées par les acteurs du capital-investissement. C’est bien, avant tout, la croissance organique et externe des entreprises, la hausse des chiffres d’affaires et des résultats qui expliquent la création de valeur sur la période d’accompagnement. Parmi les participations étudiées, un tiers sont des PME transformées en ETI ! Nous trouvons une nouvelle fois confirmation du rôle déterminant et actif que jouent nos adhérents dans le soutien à la croissance du tissu de PME et ETI français. »

Création de valeur : démonstration confirmée année après année

Laurent Majubert, associé conseil en transactions chez EY, commente « L’étude sur la création de valeur est représentative du marché, car les nombreuses interviews ont permis de fiabiliser les chiffres sur près de 70 % des transactions concernées. Cette année encore, la croissance des résultats est restée le premier élément contributif (à 63 %) de la création de valeur, comme sur tous les millésimes de l’étude (2012 à 2021). L’effet lié à la hausse des multiples de valorisation reste globalement moindre, et s’explique principalement par la forte croissance de ces sociétés, car la corrélation rationnelle entre ces multiples et la taille des sociétés s’est confirmée chaque année. »

Dans l’étude réalisée par France Invest depuis 2012, nous analysons chaque année quels sont les déterminants de la création de valeur dans les opérations de capital-investissement.

Les composantes de la valeur créée

L’étude analyse les composantes de la création de valeur dans les PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres de la part de fonds de capital-transmission, adhérents de France Invest, actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et qui ont vendu leurs titres en totalité entre 2012 et 2021.

La création de valeur, mesurée par la progression de la valeur des titres, dans les 362 entreprises qui composent l’échantillon analysé, se décompose en 3 effets :

  • Pour 2/3 par le développement des résultats des entreprises accompagnées, qui s’explique par la croissance organique des chiffres d’affaires (à hauteur de 54 %), par l’apport de la croissance externe (à hauteur de 34 %) et, dans une moindre mesure, par l’amélioration des taux de marges (à hauteur de 12 %).
  • Pour 1/3 par l’effet multiple, qui se rationnalise notamment par la forte croissance de ces entreprises (celles cédées en 2021 ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de 65 % en l’espace de 5 ans) et par le renforcement de leur positionnement stratégique.
  • Dans une proportion marginale par l’effet de l’endettement dont le ratio diminue de 3,9 à 2,7 fois l’EBE sur la période de détention.  

Cette étude valide année après année les mécanismes de création de la valeur dans les entreprises ayant ouvert leur capital à un fonds. Elle conforte aussi la maturité du marché et la constance dans les composantes de la valorisation des entreprises accompagnées.

Adhésion des salariés, emplois, investissements et R&D : les autres enseignements de l’étude

Dans les entreprises concernées, le comité d’entreprise a rendu un avis favorable ou neutre à l’entrée des fonds (99 %), comme sur le choix du repreneur à la sortie (99 %).

Les effectifs des entreprises de l’échantillon ont augmenté de 47 % sur une durée moyenne de détention de 5 ans et demi (44 % de cette augmentation nette étant liée au développement du périmètre historique), soit une croissance annuelle moyenne de +7,3 %.

Ces entreprises ont poursuivi (à 34 %) ou accéléré (à 62 %) leur politique d’investissements corporels. Aucune entreprise dotée d’un programme de recherche et développement (R&D) n’a réduit ce poste de dépenses : 53 % déclarent l’avoir même augmenté.

Retrouvez toutes les études sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par les acteur français du capital-investissement

L’étude sur la création de valeur est réalisée par France Invest en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude « European PE exits » conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des Large Caps européennes.

Méthodologie de l’étude sur la création de valeur

France Invest et EY s’associent pour mesurer le poids des principaux facteurs déterminants de la performance des PME et ETI françaises (MidMarket) accompagnées par des fonds de capital-transmission. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne développée par EY, s’appuie sur un échantillon significatif d’entretiens conduits en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées.

La création de valeur ainsi que le poids de ses principaux déterminants sont calculés à partir des données privées historiques des PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres des acteurs français du capital-transmission, membres de France Invest, en position d’actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et dont les titres ont été vendus en totalité dans la période d’étude considérée. Seules les entreprises françaises respectant ces critères et qui affichent au moment de la cession un chiffre d’affaires compris entre 20 M€ et 500 M€ sont considérées comme éligibles au périmètre d’étude.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest lors d’entretiens en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées ; en présence d’au moins un associé d’EY et d’une personne de l’équipe des études économiques et statistiques de France Invest.

France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées. Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.

Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.