Interview de Emilie Benayad, Partner chez Serena et Maxime Letissier, HR senior manager chez Ardian

Après avoir passé plus de 10 ans à gérer les ressources humaines dans des entreprises de toutes tailles (des startups aux multinationales), et plusieurs années à l’étranger (Espagne et Maroc principalement), Emilie a rejoint en janvier 2020 Serena au sein de l’équipe Operating pour accompagner les startups du portfolio dans leur croissance. Elle est devenue Associée/Partner du fonds en janvier 2023.

Membre de la commission Talents et Diversité, Emilie co-préside avec Maxime Letissier, depuis 2023 le groupe de travail Diversité et Inclusion.

HR Senior Manager chez Ardian, Maxime est responsable du pôle Inclusion & Diversité et Marque Employeur. Auparavant, il a passé 8 ans au sein du département communication d’Ardian sur les sujets Presse et Edition.

Membre de la commission Talents et Diversité, Maxime co-préside avec Emilie Benayad, depuis 2023 le groupe de travail Diversité et Inclusion.

Préalablement, pourriez-vous nous expliquer ce que recouvre la notion de diversité et d’inclusion en entreprise ?

Emilie Benayad : Quand on parle de diversité, on fait généralement référence à l’ensemble des caractéristiques qui composent un être humain (âge, genre, religion, origine sociale, orientation sexuelle, éducation et formation, manière de penser…). Quand on prend un peu de recul, la diversité in fine réside dans toutes les différences que chacun apporte à son entreprise. Elles nous permettent de réfléchir de manière différente et donc d’innover afin de répondre aux grands enjeux / évolutions de marché et même les anticiper ! L’inclusion c’est finalement la diversité bien managée. Elle permet à chacun d’être soi-même, et donc d’être performant. C’est également l’exclusion de tout comportement déviant (discrimination, sexisme, racisme, homophobie…) et la bonne compréhension des biais et stéréotypes pour que le développement de carrière soit basé uniquement sur les compétences, la motivation et la performance.

Maxime Letissier : C’est la citation de Verna Myers qui illustre le mieux ces deux notions « La diversité, c’est d’être invité à une fête. L’inclusion, c’est d’être invité à danser. » Mettre en place une politique Diversité sans développer un environnement de travail inclusif est voué à l’échec. Quel intérêt d’intégrer des profils divers si c’est pour qu’ils ne puissent s’exprimer et donc performer ? Pour que la diversité des profils soit source de performance à long terme, il est indispensable de créer un cadre où chacun se sent valorisé et puisse exprimer son plein potentiel. L’inclusion doit être à la base de toutes les stratégies D&I.

Où en sommes-nous de la perception de ce sujet en France et particulièrement dans notre industrie du capital-investissement ?

Maxime Letissier : Sans surprise, les salariés du secteur ont des profils très homogènes, résultat d’une combinaison de barrières à l’entrée, et d’une méconnaissance des parcours à réaliser pour intégrer une société de gestion. Les initiatives menées par France Invest sur les sujets de parité ont généré une prise de conscience de la part des acteurs du secteur. Nous pourrons nous appuyer sur les travaux déjà menés, par exemple sur les biais et stéréotypes, ou sur le lien entre mixité et performance pour avancer plus rapidement sur la diversité au sens large.

Emilie Benayad : Notre secteur est encore très homogène, mais depuis peu semble vouloir progresser. Avec l’impulsion de France Invest, un baromètre de la diversité dans le secteur du capital-investissement a été mené pour la 1ère fois fin 2022 par le cabinet Mozaik RH. Même si les résultats démontrent que le chemin à parcourir est encore long, il permet d’être un point de départ sur lequel s’appuyer et mesurer les progrès. Ce baromètre souligne aussi que même si le secteur manque de diversité, le sentiment d’inclusion au sein des entreprises qui le composent est plutôt bon ce qui est une force sur laquelle capitaliser.

Diversity makes us better ! Qu’en pensez-vous ? Quelles initiatives portez-vous au sein du groupe de travail Diversité de la commission Talents et Diversité pour promouvoir la diversité et l’inclusion ?

Emilie Benayad : Nous travaillons principalement sur 3 axes :

  • Capitaliser sur l’existant et faire en sorte que les boites à outils et autres ressources soient utilisées massivement par chaque société de gestion ;
  • Former / sensibiliser en développant au sein de France Invest une formation (à termes peut-être plusieurs) et en s’assurant que progressivement on forme de plus en plus fonds ;
  • Construire un parcours de stages pour permette à des étudiants issus de la diversité d’accéder aux métiers du capital investissement.

En quoi la formation est-elle un levier nécessaire pour accompagner les enjeux de diversité et d’inclusion dans nos métiers ?

Maxime Letissier : La formation est un vecteur clé d’accompagnement au changement. Tous les efforts que notre secteur peut mettre en place pour attirer plus de profils divers seront vains si nos environnements de travail ne sont pas suffisamment accueillants pour les développer et les retenir. Cela ne sera possible sans des salariés éclairés et exemplaires, à tous les niveaux de postes.

Pour aller plus loin, découvrez notre boite à outils dédiée à la diversité

Retrouvez toutes les initiatives lancées par la commission Talents & Diversité qui a pour objectif de travailler sur les questions d’inclusion, de parité et de diversité dans le secteur du capital-investissement.