Commission Climat

Commission Climat

Bâtir des ponts entre les acteurs de la cleantech

Commissions

Composition de la Commission

La Commission Climat de France Invest a été créée en 2011 avec le Club Cleantech qui est devenu par la suite, le Commission Transition Énergie Environnement.

Cette Commission fédère la part croissante de ses membres actifs dans les technologies propres et promeut les éco-industries en France et à l’étranger.

Le rôle de la Commission Climat consiste à bâtir des ponts entre les différents acteurs du secteur des Cleantech, les pouvoirs publics, les industriels, les entrepreneurs, les organismes de recherche.

Les 30 sociétés de la Commission se réunissent tous les deux mois en comité de pilotage autour des problématiques spécifiques au secteur des Cleantech.

La cotisation annuelle des membres pour adhérer à la Commission s’élève à 250 €.

Animation

Animation

Sophie Paturle Guesnerot (Demeter), Présidente de la Commission Climat de France Invest

Nicolas Chaudron (Idinvest), Co-Président de la Commission Climat de France Invest

Missions de la Commission

La Commission Climat a pour missions de :

  • Promouvoir et mesurer le rôle et la contribution des membres de France Invest dans les Cleantech avec la publication d’un baromètre semestriel des levées de fonds des entreprises auprès des investisseurs financiers en partenariat avec GreenUnivers et EY. Cette étude permet également de mesurer l’évolution et l’orientation par secteurs et par stade des investissements dans les Cleantech en France en termes quantitatifs et qualitatifs.
  • Communiquer et informer : Les tables rondes de la Commission Climat permettent de créer un lieu d’échange entre investisseurs professionnels actifs dans le domaine de la transition énergétique et écologique. Elles sont un lieu de partage d’expériences et d’analyses sur les secteurs en développement à fort potentiel ou émergents tels que les énergies renouvelables, la mobilité, l’économie circulaire du plastique, le stockage d’énergies ou encore, l’agritech.
  • Jouer un rôle actif au sein de l’écosystème des Cleantech en réunissant acteurs de la recherche, des organismes et pouvoirs publics, du conseil et de la finance autour d’entrepreneurs apportant des solutions (produits ou services) pour favoriser la transition écologique.

Le dîner annuel que la Commission organise est un Event qui donne la parole à un Guest speaker prestigieux, comme par exemple en 2017, M. Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

La Commission Climat de France Invest mène des actions en partenariat avec l’association Think Smartgrids « Invest in Smartgrids » et le Think Tank : IE Club.
Elle remet annuellement des ” Prix Cleantech – Transition Ecologique ” en partenariat avec le cabinet EY lors d’une conférence bilan de l’année: “Prix du meilleur premier tour”, “Prix du meilleur partenariat” et “Prix de la meilleure sortie”.

La Commission Climat est également très impliquée dans la définition, le suivi et la promotion du label TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) pour les fonds d’investissements dédiés à la transition énergétique et elle participe au “Climate Finance Day”, un Event annuel de Finance For Tomorrow by Paris Europlace.

Découvrez le dernier Baromètre Cleantech

Découvrez le dernier Baromètre Cleantech

36 levées de fonds ont été réalisées en capital innovation et capital développement dans le secteur des Cleantech en France pour un montant global de 329 millions d’Euros sur 32 opérations.

 

Baromètre 1er semestre 2019

 

Communiqué de presse
load

Connectez-vous à votre espace

Mot de passe oublié ?