Commission Dette Privée

Financer les entreprises non cotées en dette privée

En quelques mots

La Commission Dette Privée a été créée en mai 2017 et regroupe plus d’une trentaine d’institutions adhérentes de France Invest et expertes en Dette Privée.

Elle se concentre sur les préoccupations communes aux fonds de dette privée qui proposent des solutions de financement alternatives, telles que dette senior, unitranche ou mezzanine, dont le rôle est de gérer de l’investissement en dette privée.

Missions de la Commission

La première des missions que nous nous sommes fixées consiste à collecter des données sur cette classe d’actifs en France. Pour ce faire, nous réalisons une étude annuelle en partenariat avec le cabinet Deloitte qui permet d’ancrer cette classe d’actifs dans le panorama français du capital-investissement et de mesurer l’activité des adhérents en dette privée de France Invest.

La Commission a pour missions de :

  • Intégrer les problématiques des fonds de Dette Privée Corporate (EuroPP / Corporate Lending, Dette Senior, Direct Lending) dans les réflexions de France Invest ;
  • Être une nouvelle plateforme d’échanges et de propositions ;
  • Faire remonter les sujets juridiques et fiscaux auprès des comités spécialisés de France Invest.

Animation

Cécile Mayer-Lévi
Présidente de la Commission Dette Privée (Tikehau Capital)

Travaux de la Commission

La Commission se réunit régulièrement pour échanger et travailler sur les thèmes d’actualité (aspects réglementaires, juridiques et fiscaux). Elle pilote des groupes de travail sur les évolutions réglementaires récentes sur les fonds d’investissement alternatifs bénéficiant d’un agrément de l’Autorité des marchés financiers pour octroyer des prêts en direct.

Une réflexion est menée sur les clauses d’engagement ESG dans les contrats de financement pour proposer d’établir un standard de marché et sur l’harmonisation des demandes d’information qui sont formulées aux entreprises accompagnées.

Notre dernière étude (04/2022)

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Deloitte présentent la 4ème édition de l’activité 2020 des fonds de dette en France. Pour la 1ère fois cette étude intègre l’activité en dette privée dans les projets d’infrastructure, en plus de l’activité en dette privée dans les entreprises.

En 2020, 7,7 Md€ levés et 8,1 Md€ investis dans 209 opérations.

Notre dernier évènement

France Invest a accueilli les membres de sa Commission Dette Privée pour un ultime cocktail networking avant la pause estivale. Merci aux participants qui nous ont rejoints pour passer ce moment convivial ensemble !

Plus d’information : commissions@franceinvest.eu

Retrouvez toutes les études d’activité sur la dette privée

L’étude sur l’activité des fonds de dette privée est réalisée en partenariat entre France Invest et Deloitte

Contenus réservés aux membres