Commission Venture & Growth
Accompagner les entreprises innovantes
En quelques mots
Pourquoi le financement en France des entreprises technologiques par les fonds de Venture et de Growth est un enjeu majeur ?
Le financement en France des entreprises technologiques par des fonds de Venture et de Growth est un enjeu majeur pour préserver la souveraineté de la France en matière d’innovation, faire de Paris une place de choix dans l’écosystème mondial du financement des nouvelles technologies et pour créer les champions technologiques mondiaux de demain à partir de la France.
Pour répondre à cet enjeu, la France dispose d’un secteur du capital-innovation en pleine croissance, avec plus de 5 Mds€ levés en 2019 et 40 % de croissance annuelle, ce qui la positionne, selon les années, en 1ère ou 2ème position en Europe continentale.
Avec près de 40 % de ses adhérents sociétés de gestion sur ce segment, France Invest a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa Commission Capital-Innovation et l’a renommé Commission Venture & Growth pour tenir compte de l’évolution et de la diversité du profil des professionnels et pour traduire sa volonté de contribuer à l’émergence d’acteurs significatifs.
Animation

Co-Présidente de la Commission Venture & Growth (Elaïa)

Co-Président de la Commission Venture & Growth (White Star Capital)
Missions de la Commission
La Commission Venture & Growth a pour mission d’assurer la promotion du capital-innovation (ou “venture capital”) français auprès des investisseurs institutionnels, d’être en relation avec ses pairs à l’international et avec les pouvoirs publics. Son rôle consiste à animer l’écosystème du capital-innovation au sein de France Invest et au-delà. Le marché français du capital-innovation est l’un des plus dynamiques d’Europe : la France constitue le principal marché européen par les montants investis et le second en nombre d’entreprises accompagnées.
Pour ce faire, les objectifs de la nouvelle Commission Venture & Growth sont dans une logique collaborative :
- de formaliser les besoins des gérants de fonds de venture et de growth en matière de financement, de fiscalité, de réglementation pour développer l’écosystème du financement de la tech et de l’innovation ;
- d’encourager les investisseurs institutionnels et privés, français et internationaux, à poursuivre et à renforcer leurs engagements dans des fonds de venture et de growth, en leur présentant le panorama du capital-innovation français et l’évolution très positive de ce segment depuis 10 ans ;
- de contribuer au développement du growth equity, en participant en particulier au suivi de la mise en place des engagements pris le 13 janvier 2022 par 22 investisseurs institutionnels français en faveur du financement des futurs leaders technologiques français, à la suite des recommandations du rapport « Tibi ».
Documentation
Rapport de Philippe Tibi
Financer la IVème révolution industrielle : Lever le verrou du financement des entreprises technologiques (2019)
Guide des bonnes pratiques du capital-innovation (2019)
Le métier du capital-innovation s’est fortement développé en France depuis la fin des années 90. Avec le recul et la maturité acquis, il est apparu utile de mettre à la disposition de l’ensemble de la profession et de son écosystème un recueil de bonnes pratiques du capital-innovation, nourri de l’expérience partagée.