Parité

Cette boîte à outils a été élaborée afin de soutenir les objectifs définis dans la Charte Parité de France Invest, en regroupant des outils d’accompagnement qui permettent de favoriser la mixité au sein des entreprises de capital-investissement.

Outreach avec Level20

1. Liste des écoles et objectif annuel

Les actions d’Outreach auprès des Grandes Ecoles sont menées conjointement avec Level 20 France.

L’objectif de ces rencontres avec les étudiants, en présentiel ou en virtuel, est double :

  • Présenter les métiers du capital investissement sous un nouveau jour et encourager les jeunes à s’engager dans des carrières en finance
  • Promouvoir la diversité et la parité et encourager la féminisation du métier

L’objectif annuel est d’organiser des évènements avec 10 Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs et Universités à Paris et en région. Ces évènements sont reconduits chaque année aux mêmes dates afin de les pérenniser dans le temps.

Les écoles concernées sont : HEC, INSEAD, ESSEC, ESCP Business School, Audencia (Nantes), Centrale Paris, Dauphine, École Centrale de Lyon, EDHEC (Lille), EM Lyon, ESSCA, IÉSEG, Kedge BS (Bordeaux, Marseille), Mines ParisTech, Neoma BS (Rouen, Reims), Polytechnique, Science Po Paris, SKEMA Business School (Lille, Nice), Sorbonne Université, Toulouse Business School.

 

2. Messages

Les évènements d’Outreach, virtuels ou en présentiels, incluent systématiquement un panel composé de 4 à 5 professionnel.lle.s, animé par un modérateur.

Les étudiants conviés sont en programme Grande Ecole, Master ou MBA. Level 20 vise en priorité les deuxièmes années qui doivent encore choisir leur spécialité, mais l’invitation est généralement ouverte à tous.

Les panels sont diversifiés tant au niveau des positions occupées (principal, associate, partner), des activités (LBO, VC, Infrastructure) que des fonctions (investisseur, relations investisseurs), ceci afin de montrer aux étudiants la diversité des fonctions et des métiers de l’industrie du private equity.

Le panel se décompose en une première partie consacrée aux témoignages puis une seconde partie sous forme de questions réponses avec la salle. En présentiel, la soirée se clôture avec un cocktail qui permet des échanges individuels entre les étudiantes et les professionnel.lle.s.

Les thèmes abordés sont les suivants :

  1. Présentation (que faites-vous, chez qui, quel est votre parcours)
  2. En quoi consiste votre profession/rôle (trouver de nouvelles opportunités, s’occuper du portefeuille, développer les relations investisseurs) en donnant une idée du quotidien de la personne et ce qui lui plait dans son métier
  3. Un conseil à donner aux étudiants pour rejoindre la profession

Les principales interrogations des étudiants portent sur le meilleur parcours pour rejoindre l’industrie, la possibilité d’intégrer un fonds d’investissement sans avoir une première expérience, ou en venant de l’industrie, et les tendances et perspectives de marché.

Dans leurs témoignages, les rôle models mettent en avant la diversité des parcours de carrière, la richesse de leurs missions, et d’un point de vue plus personnel, la flexibilité que leur offrent leurs missions. Et concluent souvent avec cette expression : osez rejoindre cette industrie, elle est passionnante !

Les professionnel.lle.s qui souhaiteraient intervenir dans des panels peuvent se manifester via l’adresse france@level20.org, sachant que les alumni des écoles concernées sont privilégiés.

 

3. Outils en région

Un des objectifs de Level 20 est d’assurer un programme en région, le déploiement est donc prévu dans les villes des grandes régions couvertes où France Invest organise déjà des rencontres :

  • Marseille
  • Toulouse/Bordeaux
  • Strasbourg/Metz
  • Lyon
  • Nantes/Rennes
  • Lille

Une soirée d’Outreach sera organisée dans chacune de ces villes le lendemain de l’intervention programmée de France Invest.

Cet évènement rassemblera les principales Grandes Ecoles et universités de la région. Un panel sera organisé sous le même format que précédemment décrit, avec des intervenants de la profession et étudiants locaux. Une représentante de Level 20 sera présente, elle aura constitué le panel et l’animera, en coordination avec France Invest.